Nos Savoirs Sur Nos Savoirs. Un Lexique D'Epistemologie Pour L'Enseignement - Poche

Véronique Englebert-Lecomte

,

Gérard Fourez

,

Philippe Mathy

Note moyenne 
Véronique Englebert-Lecomte et Gérard Fourez - Nos Savoirs Sur Nos Savoirs. Un Lexique D'Epistemologie Pour L'Enseignement.
Initier aux démarches scientifiques nécessite, au-delà d'un ensemble de recettes, qu'on comprenne comment on construit des savoirs. L'étude critique... Lire la suite
40,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Initier aux démarches scientifiques nécessite, au-delà d'un ensemble de recettes, qu'on comprenne comment on construit des savoirs. L'étude critique des sciences -ou épistémologie- permet de déterminer l'origine des savoirs, leur valeur, leur portée. Or, peu d'enseignants, pourtant soucieux de cette démarche, ont une notion précise de termes ou expressions propres à l'épistémologie, comme preuve, modélisation, induction, falsifiabilité, relativisme, interdisciplinarité, proposition théorique ou rationalité. Cet ouvrage propose un lexique des " savoirs sur les savoirs " relatifs aux sciences, mais aussi à l'éthique et à la morale. Chaque terme envisagé fait l'objet d'une courte réflexion théorique suivie de l'un ou l'autre exemple concret. Le lecteur trouvera, dans un chapitre précédant ce lexique, une présentation de la problématique liée aux commentaires proposés. Les auteurs y soulignent les différences existant entre le positivisme empirique, le constructivisme classique et le socio-constructivisme. Enfin, un dernier chapitre propose un choix de " compétences " qu'on pourrait espérer voir acquises par les élèves sortant de l'enseignement secondaire. Il s'agit de proposer des objectifs liés à un contenu d'apprentissage et qui constitueraient des balises dans une formation à l'épistémologie.

Sommaire

    • Entre le positivisme empiriste et le socioconstructivisme
    • Lexique épistémologique à l'usage de formateurs et de formatrices
    • Quelques compétences souhaitées pour la formation épistémologique des jeunes du secondaire
    • Quelques références bibliographiques pour approfondir le sujet

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-2606-4
  • EAN
    9782804126063
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    169 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,1 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les trois co-auteurs travaillent au département Sciences, Philosophies, Sociétés des Facultés universitaires de Namur et ont publié précédemment l'ouvrage intitulé Alphabétisation scientifique et technique, paru chez le même éditeur. Gérard Fourez Docteur en physique théorique de l'université du Maryland (U.S.A.) et licencié en philosophie, il enseigne depuis 1969 à Namur, l'épistémologie et la philosophie de l'éducation. Pendant l'été, il enseigne régulièrement dans des Graduate Schools à Philadelphie, à Boston et au Nicaragua. Il est l'auteur de nombreux livres et articles parmi lesquels La construction des sciences et Eduquer. Ecole, Ethiques, Sociétés, parus chez le même éditeur. Véronique Englebert-Lecomte Licenciée-agrégée en biologie, elle poursuit depuis quelques années des recherches sur l'éducation scientifique. Philippe Mathy Docteur en Sciences de l'éducation (épistémologie et didactique des sciences), licencié-agrégé en biologie, et détenteur d'un diplôme d'enseignement des sciences et de la géographie au niveau du collège, il a enseigné dans le secondaire. Aujourd'hui assistant en philosophie des sciences, il est l'auteur de Donner du sens au cours de sciences, paru chez le même éditeur.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Nos Savoirs Sur Nos Savoirs. Un Lexique D'Epistemologie Pour L'Enseignement est également présent dans les rayons