Non-Violence Et Citoyennete. Un "Vivre-Ensemble" Qui S'Apprend

MARSOLAIS ARTHUR

Note moyenne 
 MARSOLAIS ARTHUR - Non-Violence Et Citoyennete. Un "Vivre-Ensemble" Qui S'Apprend.
L'ancienne sagesse soutenait : " ventre affamé n'a pas d'oreilles ". L'école d'aujourd'hui espère plus qu'une oreille attentive : elle mobilise la... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'ancienne sagesse soutenait : " ventre affamé n'a pas d'oreilles ". L'école d'aujourd'hui espère plus qu'une oreille attentive : elle mobilise la curiosité et l'activité intellectuelle. Mais c'est impossible sur fond de rapport de forces et d'affrontement. L'éducabilité se joue aussi, parfois, en faisant rempart à une violence qui sert de réponse à la violence subie, et de défense contre elle. Comment interrompre l'enchaînement ? Comment instaurer un climat d'expression, de délibération, de médiation des conflits qui fonde l'éducabilité, qui résiste à la loi du plus fort, aux petits rackets autant qu'aux paroles qui meurtrissent ou à une autorité qui écrase ? L'école et la classe peuvent constituer un lieu privilégié d'incubation de la démocratie. L'immense appel actuel à une éducation scolaire à la citoyenneté requiert à la fois du discernement et de l'engagement. S'il n'est que slogan d'acteurs sociaux moroses sans élèves ni enfants, " civilisez donc ces jeunes barbares ! ", il faut le récuser. Par contre, faire entrer les jeunes dans leur héritage sociopolitique d'une démocratie qui demeure autant un projet et un défi qu'un acquis, voilà un horizon qui s'impose. Les pratiques et les analyses issues du terrain scolaire qu'on trouve ici contribuent à se situer avec confiance, lucidité et efficacité face à l'horizon de l'engagement démocratique.

Sommaire

    • La démocratie : un premier éveil
    • Expériences de non-violence au secondaire
    • La violence : grandes et petites causes
    • L'éducation à la citoyenneté sur le terrain : des utopies qui se réalisent
    • L'histoire : voie royale vers la citoyenneté ?
    • Mode d'emploi pour un projet éducatif non violent
    • La démocratie s'apprend-elle comme les mathématiques ?
    • Former de bons citoyens : est-ce l'affaire de l'école ?
    • L'éducation à la citoyenneté : points de vue d'élèves
    • Contribuer à l'éducation à la citoyenneté dans toutes les disciplines
    • Apprendre la citoyenneté en la pratiquant
    • L'émergence de la citoyenneté : sources et défis présents
    • Le débat et la raison
    • Pour une vision moins naïve et moins marginale de l'éducation à la citoyenneté
    • Ressources pour l'éducation à la citoyenneté : on ne part pas de zéro !

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2000
  • Editeur
  • Collection
    Vie pédagogique
  • ISBN
    2-89544-003-4
  • EAN
    9782895440031
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés