Nietzsche. - Biographie d'une pensée

Note moyenne 
Le 25 août 1900, Friedrich Nietzsche mourait à Weimar ; il avait déjà sombré dans la folie dix ans auparavant. Le 3 janvier 1889, en effet, dans... Lire la suite
24,60 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le 25 août 1900, Friedrich Nietzsche mourait à Weimar ; il avait déjà sombré dans la folie dix ans auparavant. Le 3 janvier 1889, en effet, dans une rue de Turin, il n'avait pu supporter de voir un cocher battre un cheval et s'était précipité au cou de l'animal avant de " s'effondrer comme une masse ". Cent ans plus tard, son œuvre, malgré tous les travestissements, semble avoir passé le siècle sans trop de dommage. Si on doit la réhabilitation de Nietzsche aux philologues qui ont restitué ses textes dans leur intégralité et aux historiens qui ont reconstitué sa vie, Rüdiger Safranski, lui, va plus loin. Prenant Nietzsche au mot - " J'ai peu à peu compris que toute grande philosophie jusqu'à ce jour a été la confession de son auteur et constitue ses mémoires " -, il livre ici une " biographie " de la pensée du philosophe. Au cours de sa vie, Nietzsche a endossé différents rôles, essayé plusieurs masques. Libre et frondeur, il fut tour à tour psychologue, moraliste, prophète et bouffon. Laboratoire de pensée, il n'a cessé de s'écrire lui-même ; source continuelle d'énergie, il a mis en question toute la tradition éthique et philosophique pour forger son propre destin. De fait, la critique nietzschéenne de la modernité politique et philosophique a marqué les grandes idéologies du XXe siècle, mais aussi de nombreux artistes et penseurs. Avec ferveur, l'auteur retrace une aventure de l'esprit et éclaire la pensée nietzschéenne, appréhendée à la fois dans sa sphère intime et sur la scène du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7427-2896-1
  • EAN
    9782742728961
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rüdiger Safranski

Né en 1945 en Allemagne du sud, Rüdiger Safranski, titulaire d'un doctorat de lettres et de philosophie, a été professeur d'université avant de se consacrer exclusivement à la biographie philosophique. Ses ouvrages majeurs, Le Mal ou le Théâtre de la liberté (1999), Heidegger et son temps (1996) et Schopenhauer et les années folles de la philosophie (1990), ont assis sa réputation d'éminent biographe des philosophes allemands.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés