Niépce - Correspondance et papiers, 2 volumes

Note moyenne 
Manuel Bonnet et Jean-Louis Marignier - Niépce - Correspondance et papiers, 2 volumes.
Présenté par la Maison Nicéphore Niépce, cet ouvrage contient le plus grand nombre de documents jamais rassemblés sur Joseph-Nicéphore Niépce (1765-1833).... Lire la suite
168,80 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Présenté par la Maison Nicéphore Niépce, cet ouvrage contient le plus grand nombre de documents jamais rassemblés sur Joseph-Nicéphore Niépce (1765-1833). Manuel Bonnet et Jean-Louis Marignier y font revivre le jeune clerc enseignant à l'Oratoire, le conscrit combattant sous les couleurs de la République, l'attaché d'état-major servant aux côtés de Bonaparte, l'inventeur concevant le premier moteur à combustion interne... Parmi ses différents projets de recherches, Niépce rêve de capturer l'image éphémère de la chambre obscure. Huit années lui sont nécessaires pour faire de cette utopie une réalité: la photographie. Eclairée par le contenu des papiers privés, sa correspondance tient du roman épistolaire. Traits d'Histoire révélés, secrets de famille dévoilés, pages recollées de l'histoire des sciences rendent captivantes les confidences de cet " homme au génie profond ". Ce livre paraît l'année même où le domaine du Gras est ouvert au public après quatre années de restauration. Il en est le complément idéal. C'est pourquoi la Maison Nicéphore Niépce a tenu à en être l'éditeur. Riche de tant d'informations, le lieu même où Niépce mena ses recherches devient l'un des plus importants centres de documentation sur l'homme, ses travaux et son univers.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2003
  • Editeur
    Maison Nicéphore Niépce
  • ISBN
    2-9520921-0-9
  • EAN
    9782952092104
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    2248 pages
  • Poids
    2.85 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 25,0 cm × 9,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Manuel Bonnet est descendant direct de Nicéphore Niépce. Dans le cadre des recherches sur Alfred Nobel menées par le cinéaste suédois Vilgot Sjöman, son importante étude sur Paul Barbe a été consacrée par la création des Dossiers Manuel Bonnet aux Archives Nobel à Stockholm. II a contribué au dernier livre du préfet Max Lavigne : Chantecoq. De la Cité royale à la Commune républicaine, Paris 1996. Mis à part quelques articles, il n'avait jusqu'ici consacré à Niépce que trois brèves monographies: De Nicéphore Niépce au château du Pré, Bulletin E.S.A. 1989; Niépce à Nice, Recherches régionales Côte d'Azur 1989; Les frères Niépce à l'Oratoire, Lettre des archives de l'Oratoire 1990. Jean-Louis Marignier est chercheur au CNRS au Laboratoire de Chimie Physique de l'Université Paris-Sud Orsay. Docteur d'Etat ès Sciences Physique, il est spécialiste en Chimie sous Rayonnements. Lauréat de l'Académie des Sciences (Grand Prix Kodak 1991) il a reçu la Médaille de Salverte de la Société Française de Photographie (1991). II est l'auteur d'une quarantaine d'articles sur Niépce ainsi que de l'ouvrage: Niépce, l'invention de la photographie, publié par les éditions Belin en 1999.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

168,80 €