Nicolas Horthy - Le régent méconnu

Note moyenne 
Jean-Paul Besse - Nicolas Horthy - Le régent méconnu.
Nicolas Horthy (1868-1957) fit réussir la première contre-révolution du XXe siècle. Fils de la petite noblesse réformée hongroise, il fut d'abord... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Nicolas Horthy (1868-1957) fit réussir la première contre-révolution du XXe siècle. Fils de la petite noblesse réformée hongroise, il fut d'abord un brillant officier de marine. Homme d'honneur et sportif accompli, il devint en 1909 aide de camp de François-Joseph, resté pour lui un exemple insurpassable. Vainqueur à la bataille navale du détroit d'Otrante en 1917, commandant de la flotte austrohongroise en 1918, il prit la tête du mouvement national contre les Soviets de Béla Kun.
Elu en 1920 régent d'une petite Hongrie ruinée et amputée à Trianon, il rétablit l'Etat de droit. La " consolidation " du comte Bethlen fut marquée par la reconstruction, le parlementarisme et la recherche de nouveaux partenaires anglais, italiens et polonais face à la Petite Entente, cause de l'échec de Charles IV. Le révisionnisme italo-allemand amena Goemboesh et ses successeurs à réarmer. L'irrédentisme magyar récupéra de 1938 à 1940 de nombreux territoires mais Berlin poussa perfidement le pays à attaquer l'URSS.
La contre-offensive de l'Armée rouge força l'amiral Horthy à demander l'armistice ; Staline lui en fut reconnaissant. Empêchant la déportation des Juifs, le régent fut renversé par Hitler puis livré aux Américains qui le protégèrent. Auteur d'excellents mémoires, il s'éteignit en exil au Portugal.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37271-021-3
  • EAN
    9782372710213
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.337 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La vie de celui qui a dirigé la Hongrie avant que celle-ci ne deviennent un satellite de l'ex URSS

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Besse

Auteur des premières biographies d'Elisabeth Feodorovna, d'Ileana de Roumanie, de sainte Catherine de Lesna et du poète Niégoch, Jean-Paul Besse a voulu tirer de l'ombre l'amiral Horthy. Agrégé et docteur en histoire, spécialiste de l'Europe centrale et orientale, professeur invité des Universités serbes, chevalier de la Légion d'honneur, il enseigne à l'Institut universitaire Saint-Pie X.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €