Nice, une histoire populaire - 1860-1960

Note moyenne 
Philippe Jérôme - Nice, une histoire populaire - 1860-1960.
De son "annexion", comme disait Peppino Garibaldi, à la France de Napoléon III, à la fin du règne du "Roi Jean" sous la Ve République, Nice a connu... Lire la suite
24,90 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En librairie

Résumé

De son "annexion", comme disait Peppino Garibaldi, à la France de Napoléon III, à la fin du règne du "Roi Jean" sous la Ve République, Nice a connu une extraordinaire expansion. En un siècle, la "capitale d'hiver" des têtes couronnées d'Europe s'est transformée en une démocratique cité balnéaire universellement connue. La "Nissa la bella" du progressiste Menica Rondelly fut aussi, durant ce siècle de bouleversements inouïs, la "Nissa rebella" des pionniers du socialisme comme Frédéric Stackelberg, du fondateur du surréalisme Guillaume Apollinaire, du Front populaire de Virgile Barel, des militants pour la paix, tel René Cassin ou encore des artistes de l'Ecole de Nice, annonciateurs de mai 68.
Paysans des vallées victimes de l'exode rural, Italiens fuyant la misère ou le fascisme, immigrés nord-africains, rapatriés d'Algérie, ceux-là aussi ont contribué activement à façonner l'une des plus belles villes de la planète. C'est l'histoire de ces gens dont on ne parle pas ou peu dans les livres d'Histoire qui est contée dans cet ouvrage, illustré principalement par des photographies du fonds Gilletta et de 13 portraits de figures niçoises, dessins inédits réalisés par Ernest Pignon-Ernest.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35956-072-5
  • EAN
    9782359560725
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Jérôme

Philippe Jérôme, né en 1953 à Monaco, a été journaliste à l'hebdomadaire Patriote Côte d'Azur, au quotidien L'Humanité et a collaboré à diverses publications en France et à l'étranger. Il a reçu en 1998 le Prix international de la presse décerné par l'Amade-Unesco. Il est co-fondateur du Club de la presse Méditerranée 06 et de l'association Les Amis de la Liberté. Ernest Pignon-Ernest est niçois, mais vit et travaille à Paris.
Ses oeuvres, apposées sur les murs des cités, se fondent dans les lieux et se font l'écho des événements qui s'y sont déroulés. Il est considéré comme l'un des initiateurs de l'art urbain. De nombreuses causes politiques et sociales font de lui un artiste engagé.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés