Narcisse et Goldmund - Poche

Note moyenne 
17 notes -  Donner le premier avis
Hermann Hesse - Narcisse et Goldmund.
C'est dans l'Allemagne du Moyen Age qu'Hermann Hesse, Prix Nobel de Littérature, a situé l'histoire du moine Narcisse et de Goldmund, enfant très doué... Lire la suite
8,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 mars
En librairie

Résumé

C'est dans l'Allemagne du Moyen Age qu'Hermann Hesse, Prix Nobel de Littérature, a situé l'histoire du moine Narcisse et de Goldmund, enfant très doué qu'on lui a confié et auquel il s'attache. Il sent que sa vocation n'est pas le cloître et l'aide à choisir sa voie. C'est alors pour Goldmund la vie errante, les aventures galantes; il se décide, par sagesse, à devenir sculpteur: l'art sera une façon de chercher le beau. Philosophe autant que poète et romancier, Hermann Hesse aspire à une civilisation idéale où il y ait équilibre entre spiritualité et animalité: toute son œuvre est imprégnée de ce désir de conciliation. Novice au couvent de Mariabronn, Narcisse se distingue par son intelligence et sa culture. On lui confie Goldmund, écolier que son père destine à l'état monastique pour expier le passé tumultueux de sa mère. Narcisse s'attache à cet enfant. Il sent que sa vocation n'est pas le cloître et l'aide à choisir sa voie. C'est alors pour Goldmund la vie errante: aventures galantes dont il attend éperdument qu'elles manifestent le visage idéal de la femme, de l' "Eve éternelle", visage mythique venu se substituer à celui de sa mère morte. Une heure de sagesse le décide à se faire sculpteur: l'art sera une façon de chercher le beau. Pourtant il reprendra ses vagabondages... C'est dans le cadre de l'Allemagne du Moyen Age que le romancier Hermann Hesse a situé l'histoire allégorique du moine Narcisse et de l'artiste Goldmund dont la double quête reflète les préoccupations de l'homme, écartelé entre les exigences de l'âme et du corps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/06/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-253-00004-3
  • EAN
    9782253000044
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hermann Hesse

L'écrivain de langue allemande Hermann Hesse est né en 1877 dans le Wurtemberg à Calw. Fils de missionnaires qui le destinaient à devenir pasteur, il s'enfuit en 1892 du couvent de Maulbronn et se forme seul tout en exerçant divers métiers. En 1899, il s'établit en Suisse et publie ses premiers poèmes ainsi qu'un roman, Peter Camenzind (1904), vite remarqués. Philosophe presque autant que poète et romancier, Hermann Hesse aspire à une civilisation idéale où il y ait équilibre entre spiritualité et animalité. Ce désir de conciliation des contraires se retrouve dans toute son œuvre : Gertrude (1910), Le Loup des steppes (1927), Narcisse et Goldmund, Le Jeu des perles de verre (1943), Le Voyage en Orient, L'Ornière. Naturalisé suisse en 1921, lauréat du Prix Nobel en 1946, Hermann Hesse est mort en 1962 à Lugano.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,90 €