Naître, grandir, vieillir avec un handicape - Transitions et remaniements psychiques - Grand Format

Note moyenne 
Des psychologues, anthropologues, psychanalystes, philosophes, des personnes concernées par le handicap développent une réflexion sur les passages... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Des psychologues, anthropologues, psychanalystes, philosophes, des personnes concernées par le handicap développent une réflexion sur les passages de l'enfance à la vieillesse. Ils évoquent ce qui favorise, entrave ces passages et analysent les processus à l'œuvre. Tout humain traverse les étapes de l'existence : fœtus, bébé, enfant, adolescent, adulte, personne vieillissante. Les situations de handicap, de maladie peuvent influencer le déroulement existentiel de ces seuils de la vie et leurs effets identitaires.
Des spécialistes des différents âges de la vie évoquent les résonances entre les processus propres au bébé et à l'adolescent, à l'entrée dans l'âge adulte et au vieillissement. Ils donnent à penser le devenir de la personne en situation de handicap, les aides, les soins qui lui sont proposés aux différents moments du cycle de la vie pour accompagner les remaniements psychiques nécessaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-5291-9
  • EAN
    9782749252919
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Régine Scelles est professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l'université de Paris-Ouest la Défense. Elle travaille dans un service d'aide précoce pour enfants en situation de handicap. Elle a une grande expérience de travail à domicile et a mené des recherches sur la famille et plus particulièrement sur la fratrie de l'enfant, l'adolescent et l'adulte en situation de handicap. Elle a publié des livres sur la famille et sur le polyhandicap dont Liens fraternels et handicap (érès, 2010).
Elle est membre fondateur du SIICHLA et dirige la revue Dialogue. Albert Ciccone est psychologue, psychanalyste et professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lumière-Lyon 2 (CRPPC). Marcela Gargiulo est psychologue et maître de conférences au laboratoire du PCPP René-Descartes Sorbonne Paris Cité et à l'Institut de myologie de l'hôpital Pitié-Salpétrière, Paris. Simone Korff-Sausse est psychologue, psychanalyste, membre de la SPP et maître de conférences à l'université Paris 7 (CPRMS). Sylvain Missonnier, psychologue, psychanalyste de la SPP, est professeur de psychopathologie clinique de la périnatalité et de la première enfance à l'Institut de psychologie de l'université René-Descartes Sorbonne Paris Cité.
Il est également directeur de la collection « La vie de l'enfant » aux éditions érès. Roger Salbreux est pédopsychiatre à Paris (ANECAMSP, AIRHM-France, Conseil national du handicap). Ils animent le Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA) qui donne lieu chaque année à une publication aux éditions érès.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €