Naissance et renaissance du paysage

Note moyenne 
Michel Baridon - Naissance et renaissance du paysage.
Le paysage est aujourd'hui très présent, dans la sphère publique comme dans la sphère privée. Nous l'associons à nos souvenirs les plus intimes... Lire la suite
32,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le paysage est aujourd'hui très présent, dans la sphère publique comme dans la sphère privée. Nous l'associons à nos souvenirs les plus intimes grâce à nos photos et à nos films. Nous " paysageons " nos places, nos autoroutes et nos gares TGV. En France, il entre dans les compétences de trois ministères et une Convention européenne du paysage a été adoptée à Florence en 2002. Pourtant, le mot paysage est un nouveau venu dans les langues de notre continent. Né au XVIe siècle dans les ateliers de peintres, il a mis du temps pour acquérir la place de choix qu'il occupe aujourd'hui. De là une question simple: avant, que se passait-il ? Nos lointains ancêtres étaient-ils insensibles à la vue des paysages ? Pour y répondre, Michel Baridon est remonté à l'Antiquité où il a trouvé de très beaux paysages, parfois à l'état de fragments, comme des tessons sur un champ de fouilles, parfois intacts dans des poèmes, sur les murs de villas ou même finement ciselés dans l'améthyste d'une bague. Suivant le fil du temps, il explique ensuite pourquoi le haut Moyen Age a figé le paysage en le symbolisant, et comment le retour à l'étude de la nature l'a fait renaître, triomphant, dans les écrits de Pétrarque et dans les fresques peintes par Ambrogio Lorenzetti sur les murs du Palazzo pubblico de Sienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7427-6373-2
  • EAN
    9782742763733
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    413 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Baridon

Michel Baridon a enseigné la civilisation anglaise à l'université de Bourgogne. Il aime se qualifier d'historien de la culture, et s'intéresse plus particulièrement aux relations entre les idées et les formes en littérature et en art. On retiendra de ses publications Le Gothique des Lumières (1991), Les Jardins. Paysagistes, jardiniers, poètes (1999), Le Jardin paysager anglais au XVII1e siècle (2000) et Les Jardins de Versailles (Actes Sud, 2001; rééd., 2003).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés