Naissance d'une science sociale - La sociologie selon Durkheim

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Mohamed Cherkaoui - Naissance d'une science sociale - La sociologie selon Durkheim.
Tout le monde s'accorde pour réserver une place particulière à Emile Durkheim dans le Panthéon des pères fondateurs de la sociologie. On conçoit... Lire la suite
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Résumé

Tout le monde s'accorde pour réserver une place particulière à Emile Durkheim dans le Panthéon des pères fondateurs de la sociologie. On conçoit difficilement de nombreux chapitres de la sociologie sans son apport décisif. Sous des formes variées, son programme scientifique se poursuit dans les travaux de recherche actuels les plus pointus. Le présent ouvrage propose une interprétation inédite des principes de l'analyse sociologique et de la théorie des systèmes de Durkheim. Elle rompt notamment avec la vision holiste que la tradition sociologique offre de cette pensée et démontre que la théorie durkheimienne est d'essence interactionniste. Elle montre en particulier que les faits sociaux se définissent par les structures d'interdépendance entre les acteurs et qu'ils relèvent d'une analyse et d'une explication qui sont censées mettre en évidence les modes de production des phénomènes. Elle établit également que la sociologie durkheimienne de l'éducation rend compte de la socialisation comme du conflit ; ce dernier concept exprime un aspect du système d'interactions et constitue une condition de l'explication du changement.

Sommaire

  • PRINCIPES DE L'ANALYSE SOCIOLOGIQUE
    • Emergence et interdépendance, la théorie durkheimienne est-elle holiste ?
    • Changement social et anomie : essai de formalisation de la théorie durkheimienne : modèle déductif-nomologique et modèle des mécanismes générateurs
  • FONDEMENTS D'UNE THEORIE SOCIOLOGIQUE DES SYSTEMES D'ENSEIGNEMENT
    • Socialisation et conflit : les systèmes éducatifs et leur histoire selon Durkheim
    • Système social et savoir scolaire, les enjeux politiques de la distribution des connaissances selon Durkheim
    • Consensus ou conflit ? Retour à la théorie protéiforme de Durkheim
    • Ordres sociaux et codes éducatifs : deux théories du changement des systèmes éducatifs
    • Théorie et taxinomie : suicides et formes anormales de la division du travail

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-600-00280-6
  • EAN
    9782600002806
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Mohamed Cherkaoui

Mohammed Cherkaoui est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique à Paris. Il a enseigné et enseigne dans plusieurs universités notamment à Paris et à Genève. Il est l'auteur des Paradoxes de la réussite scolaire, des Changements du système éducatif en France, de La sociologie de l'éducation (P.U.F.), coéditeur du Dictionnaire de la sociologie (Larousse) et de The Classical Tradition in Sociology (Sage).

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