Mutation stratégique des chambres de commerce et d'industrie

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 ISEOR - Mutation stratégique des chambres de commerce et d'industrie.
Les Chambres de Commerce et d'Industrie régionales et locales sont dans une période décisive pour leur devenir. Elles ne parviendront à se développer... Lire la suite
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Résumé

Les Chambres de Commerce et d'Industrie régionales et locales sont dans une période décisive pour leur devenir. Elles ne parviendront à se développer et à être des acteurs de la société que si elles définissent des stratégies de mutation aussi bien externe qu'interne. Les Chambres doivent aussi devenir une force de propositions. Les principales questions que l'on se pose actuellement sur les Chambres de Commerce et d'industrie sont abordées : le positionnement stratégique des CCI (missions et métiers stratégiques des Chambres, groupements interconsulaires, nouvelle offre de services...), la gouvernance et le management des CCI et leurs performances (démarche qualité, management de projet, management du changement, nouvelles technologies, performances sociales...). Depuis 1988 I'ISEOR organise un colloque annuel autour d'un thème central : " Qualité de l'entreprise et professionnalisme des consultants ". Il rassemble des consultants, experts, responsables d'entreprises et d'organisations publiques et prisées. Le thème spécifique de cette seizième édition des actes du colloque 2003 est " La mutation stratégique des Chambres de Commerce et d'Industrie ". Ces journées ont permis d'aborder sur le plan externe les notions presque classiques mais pertinentes d'internationalisation et de proximité. L'idée de proximité fait principalement référence à l'approche par les CCI de leur territoire. Les nouvelles lois sur la décentralisation renforcent la coopération interconsulaire et le rapprochement des CCI avec certains de leurs partenaires tels que les collectivités locales, les écoles et universités, les organisations patronales... Dans le cadre d'une analyse du système de gouvernance des CCI, les enquêtes et témoignages présentés dans cet ouvrage ont notamment révélé une certaine fonctionnarisation de l'institution et un manque de clarté dans les délégations. Ils proposent également des solutions d'amélioration de ces pratiques de gouvernance telles qu'une plus grande stabilité des élus et de la stratégie et la mise en place d'une évaluation rigoureuse des actions. D'autre part, il a été mis en évidence la nécessité pour les CCI de ne pas négliger l'importance du levier interne que représente l'organisation des services et les méthodes de travail, notamment par le biais d'une démarche qualité, véritable stimulateur de performances...

Sommaire

    • Le positionnement stratégique des chambres de commerce et d'industrie
    • Le système de gouvernance des chambres de commerce et d'industrie
    • La démarche managériale des chambres de commerce et d'industrie
    • Témoignages d'interventions innovantes de management socio-économique conduites dans des entreprises et des organisations

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-4948-3
  • EAN
    9782717849486
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    275 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de ISEOR

L'ISEOR (Institut de Socio-économie des Entreprises et des organisations), créé et dirigé par le Professeur Henri Savall, est un des tout premiers centres français de recherche en sciences de gestion, associé à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et à l'E.M.LYON (Ecole de Management).

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