Musique touaregue - Du symbolisme politique à une singularisation esthétique

Note moyenne 
Née dans un contexte politique et social fortement mouvementé, la musique artistique guitaristique touarègue, communément appelée musique ishumar,... Lire la suite
31,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Née dans un contexte politique et social fortement mouvementé, la musique artistique guitaristique touarègue, communément appelée musique ishumar, s'est constituée dans les années 1980 en tant que genre et voix subversive pour toute une génération de jeunes touaregs participant au mouvement de lutte armée contre les Etats-nations malien et nigérien. Ce livre offre un cadre de réflexion sur la place que détient cette musique au sein de la scène locale touarègue actuelle au Niger.

Sommaire

  • LES PARTICULAIRTES HISTORIQUES ET POLITIQUES DE LA MUSIQUE ISHUMAR
    • 1960 : La décolonisation française
    • Crises économiques et écologiques et leurs conséquences
    • La communauté sociale et musicale des ishumar
  • LE PROCESSUS DE FABRICATION ET DE DIFFUSION DES MUSIQUES TOUAREGUES : ACTEURS, CONTEXTES, RECEPTION ET PROCEDES COMPOSITIONNELS ET PERFORMANCIELS
    • De la tradition à la re-création
    • Rétrospectives des différentes étapes de construction de la musique ishumar : analyses musicales, contextes performanciels et conduites d'écoutes
  • LA MUSIQUE COMME SINGULARISATION ESTHETIQUE
    • Analyses musicales et intentionnelles de la démarche stylistiques et singulière des musiciens
    • Sensibilisation des acteurs de la musique

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-96811-0
  • EAN
    9782296968110
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    275 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anouck Genthon

Anouck Genthon est diplômée d'un master recherche en ethnomusicologie (Université de Montréal) et en anthropologie sociale (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Elle est partie au Niger en 2009 à la rencontre des acteurs de la musique touarègue et a participé en 2010 à la rédaction du livret de l'album "Agamgam 2004", du guitariste nigérien Bambino, produit par le label Reaktion.
Elle a également pris part à l'émission radiophonique Imidiwan en février 2011 sur la webradio algérienne Radio Dzaïr et a participé au colloque de la Troisième Rencontre Internationale d'Imzad à Tamanghasset en Algérie en novembre 2011.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,50 €