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À travers l’évocation d’expériences souvent hors du commun, Oliver Sacks explore la dimension
musicale de l’homme : comment la musique nous habite, nous change et parfois même nous guérit.
Souvent perçue comme dénuée de signification, la musique nous touche pourtant à plusieurs degrés.
Elle a sur nous une portée émotionnelle, qu’elle nous arrache à la dépression ou qu’elle nous rende
mélancolique.
Nous incitant à la danse, elle est aussi une expérience sensorielle. Il arrive même que
notre rapport à elle soit symptomatique d’un problème médical ; inversement elle peut avoir des
vertus thérapeutiques.
Il y avait donc matière à s’interroger sur la dimension musicale de l’homme pour un neurologue aussi
compétent et curieux qu’Oliver Sacks. Et c’est en déployant une galerie de portraits – du chirurgien
devenu pianiste après avoir été frappé par la foudre au frère manchot de Wittgenstein, en passant par
les familiers de la synesthésie ou les arriérés mentaux mélomanes – qu’il questionne les rapports du
cerveau et de la musique.
L' humain, une espèce musicale
A partir de cas particuliers, souvent surprenants et des recherches neurologiques récentes, Oliver Sacks expose les si riches relations entre cerveau et musique.
Dans un langage accessible, il propose une analyse richement étayée et nous montre combien la musique n'est jamais une activité anodine.