Musicophilia - La musique, le cerveau et nous - Album

Note moyenne 
4 notes -  Donner un avis
La musique peut nous émouvoir jusqu'au tréfonds de notre être, nous arracher à la dépression, nous inciter à danser, ou nous rendre triste et nostalgique.... Lire la suite
25,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

La musique peut nous émouvoir jusqu'au tréfonds de notre être, nous arracher à la dépression, nous inciter à danser, ou nous rendre triste et nostalgique. Quand on est un neurologue aussi compétent qu'Oliver Sacks, et ouvert, comme lui, à bien d'autres disciplines, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ? Plus d'aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu'à celui du langage : l'homme est donc véritablement une espèce musicale.
Bien des exemples le montrent, évoqués par Sacks avec la force et le talent qu'on lui connaît (voir L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau), depuis ce chirurgien frappé par un éclair qui devient soudain pianiste à l'âge de quarante-deux ans jusqu'au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les familiers de la synesthésie ou les arriérés mentaux mélomanes. La musique est souvent médicalement bienfaisante : elle anime les parkinsoniens incapables de se mouvoir, améliore l'élocution des victimes d'accidents vasculaires, apaise les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou restitue des souvenirs à certains amnésiques.
L'homme a donc une véritable dimension musicale. Oliver Sacks la décrit dans toute son étendue, d'un point de vue scientifique, philosophique, et spirituel.

Sommaire

  • HANTE PAR LA MUSIQUE
    • Foudroyé : musicophilie soudaine
    • Un sentiment étrangement familier : les crises musicales
    • La peur de la musique : l'épilepsie musicogène
    • Musique cérébrale : imaginaire et imagination
    • Vers cérébraux, musique obsédante et airs accrocheurs
    • Hallucinations musicales
  • DES FORMES DE MUSICALITE DIFFERENTES
    • Sens et sensibilité : des formes de musicalité différentes
    • Quand tout se défait : amusie et dysharmonie
    • Papa se mouche en sol : l'oreille absolue
    • L'oreille imparfaite : l'amusie cochléaire
    • Stéréo vivante : pourquoi nous avons deux oreilles
    • Deux mille opéras : les musiciens savants
    • Un monde auditif : musique et cécité
    • La tonalité du vert limpide : synesthésie et musique
  • MEMOIRE MOUVEMENT ET MUSIQUE
    • Sur le moment, musique et amnésie
    • Parole et chant : aphasie et musicothérapie
    • Prières accidentelles : dyskinésie et cantilation
    • Rassemblement : musique et syndrome de la Tourette
    • Garder la cadence : rythme et mouvement
    • Mélodie kinésique : maladie de Parkinson et musicothérapie
    • Doigts fantômes : le cas du pianiste manchot
    • Les athlètes des petits muscles : la dystonie du musicien
  • EMOTION, IDENTITE ET MUSIQUE
    • Eveillé et endormi : les rêves musicaux
    • Séduction et indifférence
    • Lamentations : musique, folie et mélancolie
    • Le cas de Harry S : musique et émotion
    • Irrépressible : la musique et les lobes temporaux
    • Une espèce hypermusicale : le syndrome de Williams
    • Musique et identité : démence et musicothérapie

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-096976-5
  • EAN
    9782020969765
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    472 pages
  • Poids
    0.665 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

L'éditeur en parle

Notoriété de l'auteur. Sacks revient à la manière qui lui a valu son succès, celle de L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau et d'Un anthropologue sur Mars. Au sens fort du terme une approche interdisciplinaire : à la fois scientifique, humaniste et poétique.

À propos de l'auteur

Biographie d'Oliver Sacks

Oliver Sacks, neurologue, professeur à l'Albert Einstein College of Medicine et à l'université de New York (N.Y.U.), est notamment l'auteur de L'Eveil (1987), L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau (1988) et Un anthropologue sur Mars (1996).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,40 €