Mouvement étudiant et critique du fascisme en Allemagne dans les années soixante

Note moyenne 
Dans l'Allemagne des années soixante, la réflexion sur le fascisme a été un élément décisif dans l'élaboration de la théorie et de la pratique... Lire la suite
29,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Dans l'Allemagne des années soixante, la réflexion sur le fascisme a été un élément décisif dans l'élaboration de la théorie et de la pratique du mouvement étudiant révolutionnaire. Rejetant systématiquement les théories mystificatrices alors dispensées par l'enseignement officiel (le nazisme comme avatar du marxisme, comme simple "accident de l'histoire" ou comme produit de la "folie" d'une petite clique autour de Hitler), se revendiquant de l'Ecole de Francfort - et plus spécifiquement de la célèbre formule de Horkheimer : "Qui ne parle du capitalisme consent au fascisme" -, les gauchistes en vinrent très vite à élaborer une stratégie de résistance à l'Etat bourgeois, puis de transformation globale de la société capitaliste.
Basé sur une solide recherche et une analyse des textes de Rudi Dutschke et autres leaders du mouvement étudiant berlinois, le présent travail permettra au public français de découvrir ce qui fut la première confrontation des Allemands avec leur passé national-socialiste, et par delà de mieux saisir ce qui constitua - derrière le folklore et la fête - la réelle dimension politique des événements de 68.
"Quiconque s'interroge sur les originalités de la société allemande actuelle (tout au moins dans sa partie ex-occidentale), comme par exemple la permissivité, trouvera des clés d'explication dans cette critique des moeurs des armées soixante, apparemment fort éloignée de la vie concrète et pourtant génératrice de nombreux comportements quotidiens." (Pierre Aycoberry).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-8773-4
  • EAN
    9782738487735
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.376 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christiane Kohser-Spohn

Née en 1958, Christiane KOHSER-SPOHN a fait des études d'histoire à l'université de Strasbourg. Après son mémoire de maîtrise sur l'écrivain expressionniste alsacien René Schickele, elle s'est établie en 1980 à Berlin où, parallèlement à diverses fonctions d'enseignement, elle s'est consacrée à sa thèse de doctorat dont est tiré le présent ouvrage. Collaboratrice scientifique à la Freie Universität, elle s'est orientée depuis 1996 vers les sciences économiques et sociales.
Elle travaille actuellement sur les pratiques de délation depuis le XVIIIe siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Mouvement étudiant et critique du fascisme en Allemagne dans les années soixante est également présent dans les rayons

29,50 €