Mont-Athos et patrie spirituelle - Un chemin vers l'esprit par la clarté des âmes et la beauté du monde

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Résumé

Surgissant des eaux profondes, au nord de la mer Egée, ce pays apparaît aux marins comme une montagne prodigieuse : tout un massif qui élargit et barre l'extrémité de la presqu'île, et dont le sommet jaillit d'un seul élan, à plus de deux mille mètres au-dessus des flots. C'est ici, entre l'immense ressac de la vague et les crêtes de marbre blanc, que les bases formidables du mont, allongées sur dix kilomètres de côtes abruptes, offrent des séjours de prédilection aux ermites et aux solitaires.
Dominant l'étendue marine depuis les pentes forestées, difficilement accessibles par de rares sentiers secrets, il existe là des lieux habités parmi les plus retirés de cette terre, nommée ici : l'Eremos, le désert... Au septentrion du monde méditerranéen, c'est toujours le Désert des ascètes, dans la tradition venue de Haute-Egypte aux premiers siècles de notre ère, depuis les disciples de Jean-Baptiste et de Jésus.
Pour rejoindre le continent, l'autre flanc de la traverse montagneuse, tout aussi rude par son décrochement brutal de quelque mille mètres, développe une longue échine s'abaissant sur quarante kilomètres, jusqu'à la gorge étroite et basse où s'affirme la vocation insulaire de cette contrée unique en Europe. Sur le territoire de la Grèce, la presqu'île du Mont-Athos constitue, en effet, un îlot intégré, mais largement autonome quant à sa vie intérieure.
Les vingt monastères indépendants qui s'en répartissent l'étendue, forment, par leur fédération sagement structurée, une république monastique, stable depuis quinze siècles, traversant toutes les convulsions politiques de l'histoire européenne, grâce à la seule force non-violente de l'intelligence et de l'esprit, soutenue par la sublime beauté du lieu. Chacun des couvents fournit une assistance, et assure des responsabilités à l'égard des établissements religieux qui vivent sur son domaine en regroupant des communautés allant de plusieurs dizaines de membres, à un seul ermite-moine, au sens propre du terme : monos, seul au Désert.
Du sommet de l'Athos, par temps clair, s'aperçoit l'infime ponctuation des fondations monastiques, unies par un ténu réseau capillaire de sentiers ocres, sur les vastes étendues vertes du végétal. Il faut parfois plus d'un jour de marche pour relier certains monastères à un autre. Et l'on peut s'égarer, voire se perdre en chemin. Lascète solitaire pour qui le voyage pédestre fait partie de sa pratique méditative, trouve ici le pays consacré à la vie de l'âme selon son coeur, autant que le chantre ou le peintre d'icônes sédentaires.
En reconnaissant la diversité des voies menant à la même lumière invisible, ce Haut Lieu de la grande Europe a fondé, dans l'ordre spirituel, l'unité véritable qui assura sa permanence.

Sommaire

  • LES SIGNES OUBLIES, L'APPROCHE, ET L'AUTRE MONDE
  • COMME DE L'AMOUR VRAI : LA DECOUVERTE D'UN PAYS ESPERE DEPUIS LONGTEMPS
  • DE LAVRA A SIMON-PETRA, PAR L'EREMOS, OU LA GRANDE SOLITUDE BLEUE
  • VERS STAVRONIKITA, LA GRANDE RUMEUR D'AZUR ET D'ECUME, PHILOTHEOU ET KARAKALOU
  • LE RETOUR A GRANDE LAVRA, ET LA MONTEE AU SOMMET DU MONT ATHOS
  • D'AGHIA ANNA A DIONYSIOU, PUIS ENFIN SIMON PETRA
  • LA COTE NORD VERS L'OUEST POUR VATOPEDI, ESPHIGMENOU, PUIS CHILANDAR
  • VOYAGES PAR MER ET SEJOURS A KARAKALOU, LAVRA, PRODOMOU
  • D'AKRATHOS VERS AGHIA ANNA ET LE GRAND MYSTERE PUIS DIONYSIOU

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/06/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9513078-9-6
  • EAN
    9782951307896
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    415 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,0 cm × 3,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de José Dupré

Né en Périgord, dont il garde un rapport profond avec la nature - éludes secondaires à Limoges jusqu'en 1953, études supérieures scientifiques de 1951 à 1959, à Angers, Paris et Montpellier. En 1957, face à l'oeuvre de Pierre Lecomte du Noüy (1883-1947), remet en question l'idéologie scientist et mécaniciste. Entreprend, à titre personne, des études en sciences humaines et en histoire et contenu de la quête spirituelle et religieuse de l'humanité.
Une confirmation des réserves qu'il conçut dès 1919, au sujet des buts exclusivement matérialistes de croissance en Occident, ne lui apparaît que trop, et conduit à une inflexion dans ses perspectives de carrière, en 1959, puis 1984. De 1965 à 1970, José Dupré sera l'un des trois plus proches collaborateurs de Déodat Roché (1877-1978), aux "Eludes Cathares" qu'il fonda, en 1948, à Ussa (Ariège). C'est également à Ussal que l'auteur apprit, en 1967, certaines références significatives concernant le Mont-Athos, auquel il s'est intéressé depuis 1965.
Au cours de plusieurs mois de voyages dans la Grèce profonde, durant les années 1980, une découverte vécue de l'Orthodoxie hellénique, comme riche fail culturel, le conduit sur 1'Athos. Il y vivra des pèlerinages libres, mais profondément respectueux de l'engagement des Athonites, fraternellement partagé, en vue de l'émergence spirituelle, au-delà de l'animalité, de l'être véritablement humain.

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