Mondes fantastiques et réalités de l'imaginaire

Note moyenne 
Roger Bozzetto - Mondes fantastiques et réalités de l'imaginaire.
Mondes fantastiques et réalités de l’imaginaireest un ouvrage qui aborde, par des entrées multiples, les rapports de l’imaginaire avec une conception... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Mondes fantastiques et réalités de l’imaginaireest un ouvrage qui aborde, par des entrées multiples, les rapports de l’imaginaire avec une conception du monde que les techno-sciences font évoluer inexorablement. L’ouvrage convoque des textes où joue la dynamique de l’imaginaire. Comment des textes fantastiques vont-ils aborder la nouvelle réalité ? Les nouvelles de Borges ou de Lovecraft y répondent.
Comment la science-fiction va-t-elle saisir les nouveaux comportements entre les individus, entre les hommes et les machines, entre le désir d’éternité et ce que cela induit des pouvoirs des techno-sciences ? Voir les textes d’Ursula Le Guin, et de James Ballard. Comment le désir d’utopie peut-il encore produire des leurs d’espoir ? Voyez la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson. L’univers de la fantasy est exploité pour le même but avec les textes de Tolkien et de Stephen King Toutes les voies de l‘imaginaire sont explorées, et souvent reliées entre elles pour donner plus de solidité à ces univers de fiction.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/07/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85399-955-7
  • EAN
    9782853999557
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.306 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Bozzetto

Roger Bozzetto est professeur émérite en littérature comparée de l’université de Provence. Il a soutenu en 1988 une thèse portant sur le fantastique et la science-fiction qu’il a publiée sous le titre L’obscur objet d’un savoir. Il a depuis collaboré à plusieurs revues de science-fiction (Fiction, Solaris, Science Fiction Studies, Galaxies), de fantastique (Ténèbres) ou généralistes (Europe). On lui doit de nombreux articles traitant des imaginaires en littérature.
En juillet 2003, il a codirigé le premier colloque sur la science-fiction qui s’est tenu à Cerisy La Salle. Enfin, il est l’auteur d‘ouvrages comme Territoires des fantastiques, Le fantastique dans tous ses états, Les frontières du fantastique (en collaboration avec Arnaud Huftier) et, dernièrement, Fantastique et mythologies modernes ainsi que La science-fiction (Armand Colin).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés