Le monde à sauver - Lettres spirituelles - Grand Format

Françoise Jacquin

(Directeur de publication)

,

Yann Vagneux

(Postfacier)

Note moyenne 
L'édition d'une correspondance est sans doute ce qui permet le mieux d'approcher une personnalité, celle de son auteur comme celle de ses destinataires.... Lire la suite
19,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

L'édition d'une correspondance est sans doute ce qui permet le mieux d'approcher une personnalité, celle de son auteur comme celle de ses destinataires. La centaine de lettres de ce volume retracent sur un quart de siècle une aventure apostolique aussi audacieuse que méconnue. A la suite de leur aumônier, l'abbé Monchanin, des jeunes filles s'engagent, seules, à travers le monde afin de s'intégrer au plus profond de ses diverses cultures pour préparer leur assomption dans le Christ : véritable révolution silencieuse des stratégies missionnaires traditionnelles.
Autant de parcours héroïques qui réclament d'être soutenus, ce à quoi s'emploie avec délicatesse et affection le prêtre lyonnais, confronté en Inde aux mêmes difficultés, aux mêmes espérances. Le lecteur est ici convié à une série d'entretiens où sont abordés avec une grande liberté tous les problèmes de l'heure, et où apparaissent perpétuellement les intuitions théologiques de Monchanin. Jalon dans l'histoire des idées et de l'Eglise, ce témoignage est ici rehaussé par une rare intimité spirituelle et une qualité littéraire d'exception.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37298-020-3
  • EAN
    9782372980203
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.248 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

De 1938 (quelques mois avant son départ en Inde) à 1957 (quelques jours avant sa mort), les lettres de l'Abbé Monchanin rassemblées ici et destinées à celles qu'il appelait ses "dirigées" , permettent de découvrir la personnalité et la spiritualité de celui que le Père de Lubac qualifiait de "prêtre génial" . Ce livre révèle les vies cachées de femmes venues d'horizons religieux et culturels divers.
Missionnaires partant aux périphéries préfigurer la vocation de leurs peuples, ces femmes demeuraient au coeur de l'Eglise. "Le lien entre amis devrait être la conspiration des vocations" écrivait le P. Monchanin. Les vocations singulières de ses filles spirituelles étaient exactement les vocations chrétiennes de chacun de leur peuple - leur "lieu irremplaçable dans le Corps mystique" . Ainsi, la communion qui les unissait par delà les mers et que soutenaient les échanges épistoliers et la prière, préfigurait le Plérôme du Christ, signe lui-même de la circumincession du Père, du Fils et du Saint-Esprit, source et consommation de toute communion humaine et ecclésiale.
A travers l'amitié, c'est d'une expérience de la vie trinitaire dont parlent toutes ces pages. Chacun se découvre un don fait à l'autre dans le mystère de l'Eglise et le mystère de la Trinité. De l'amitié à la Trinité : c'est ainsi écrit le P. Monchanin que "nous avons à vivre en circumincession avec tous nos frères. Et ce sera la gloire intarissable, lorsque nous sentirons que nous sommes tous intérieurs les uns aux autres" .
L'abbé Jules Monchanin (1895-1957) a été prêtre (à Lyon) et ermite en Inde. C'est un acteur important d'un dialogue oecuménique et interreligieux fondé sur l'idée du "plérôme du Christ" . Ami très proche du P. Henri de Lubac, attentif à la culture - il fréquente notamment Picasso, Cocteau, Max Jacob à Paris -, c'est aussi un mystique, dont la pensée trinitaire s'accompagne d'intuitions fulgurantes dont on commence à mesurer aujourd'hui la richesse.

À propos de l'auteur

Biographie de Jules Monchanin

Jules Monchanin (1895-1957), ordonné en 1922, sera au coeur du renouveau liturgique, oecuménique, missionnaire et théologique en gestation dans le diocèse de Lyon entre les deux-guerres. Il partira en Inde en 1939 où, après dix années d'humble service dans de pauvres paroisses, il fondera, avec le P Henri Le Saux, l'ashram du Saccidananda. Françoise Jacquin a édité les Lettres de Monchanin à sa mère (Cerf, 1989), au père Le Saux (Cerf 1995) et à l'abbé Duperray (Lessius, 2003).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,90 €