Modeles En Conflit Et Strategies Cognitives. Esquisse D'Une Psychologie De La Raison

Michel Sanner

Note moyenne 
Michel Sanner - Modeles En Conflit Et Strategies Cognitives. Esquisse D'Une Psychologie De La Raison.
Le succès de la psychologie cognitive, dont l'interprétation froide de la cognition est opposée à la conception bachelardienne d'une psychologie de... Lire la suite
33,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le succès de la psychologie cognitive, dont l'interprétation froide de la cognition est opposée à la conception bachelardienne d'une psychologie de la raison, n'est que l'expression du réductionnisme envahissant qui manifeste aussi la prééminence d'une certaine conception de la science. On peut essayer d'appliquer à l'enseignement le modèle du traitement de l'information, toutefois, on constate que si l'enseignement n'est pas impossible, il reste néanmoins une activité paradoxale qui ne s'adresse pas à un pur sujet du savoir, mais à un sujet existentiel possédant des stratégies vis-à-vis du savoir en fonction d'une identité psychologique, sociale et culturelle. D'un point de vue épistémologique, cet ouvrage se propose d'interroger les relations qui existent entre les modèles de la théorie de la connaissance et la didactique pour déboucher sur l'idée de stratégie et réclamer la place de l'imagination poétique pour une éducation intellectuelle et affective qui relie éducation et instruction. Cet ouvrage de réflexion pose la question didactique centrale : celle des nécessaires ouvertures des formations à la capacité créative de chaque personne - fondement de tout apprentissage.

Sommaire

    • La connaissance-reflet et le rappel de l'objet
    • La connaissance comme traitement de l'information
    • Le principe du réductionnisme
    • La psychologie de la raison
    • Imagination et rationalité scientifique : obstacles et conflits
    • Le dynamisme des conflits
    • Le processus de formation des concepts
    • La construction des concepts scientifiques
    • Contre les concepts réducteurs
    • Des exigences contradictoires
    • Et si le diable était bon pédagogue !

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-3166-1
  • EAN
    9782804131661
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Sanner

Michel SANNER. Docteur en sciences de l'éducation, il a été professeur en Ecole normale, puis maître de conférences à l'IUFM d'Aquitaine où il avait en charge la formation générale des professeurs d'école. Auteur de nombreuses publications dont Du concept au fantasme - psychologie de la connaissance et pédagogie. De Bachelard à Piaget et à Freud, il a été membre du LADIST, Laboratoire Aquitain de Didactique des Sciences et Techniques où il a mené des recherches plus particulièrement épistémologiques.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Modeles En Conflit Et Strategies Cognitives. Esquisse D'Une Psychologie De La Raison est également présent dans les rayons