Modalités d'apprentissage d'une langue seconde

Marie-J Myers

Note moyenne 
Marie-J Myers - Modalités d'apprentissage d'une langue seconde.
Cet ouvrage présente une intégration nouvelle des connaissances théoriques relatives à l'apprentissage des langues tenant compte à la fois du savoir... Lire la suite
32,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage présente une intégration nouvelle des connaissances théoriques relatives à l'apprentissage des langues tenant compte à la fois du savoir être, des savoir-faire et des savoirs. Les questions suivantes y sont abordées : Comment appréhender la langue de l'autre ? Comment se font les représentations interculturelles ? Comment accéder à la compétence stratégique adéquate ? Comment aiguiser ses habiletés ? On examine les procédés utilisés jusqu'à présent et on montre comment choisir des perspectives différentes afin de trouver l'équilibre pour un apprentissage plus performant chez un individu donné. Des exemples et des formulations de stratégies visent à guider le cheminement des lecteurs, démontrant la nécessité chez les apprenants de se mettre à anticiper les attentes de leurs interlocuteurs et de se laisser imprégner par les nouveaux apprentissages impliqués. La prise de conscience d'éléments contextuels et co-textuels est examinée dans le sens qu'elle sous-tend des connaissances culturelles, historiques, celles de non-dits et d'implicites tenant à la fois du filtre culturel de la première culture et de la culture de la deuxième langue. Certains recours à la technologie de pointe sont recommandés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8011-1318-2
  • EAN
    9782801113189
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-J Myers

Marie J. Myers : Docteur en psychologie du langage, de la communication et de l'intervention pédagogique de l'ULP (Strasbourg), linguiste et linguiste appliquée, elle est professeur à l'université Queen's au Canada. Ses enseignements et ses recherches portent sur la didactique des langues, les études culturelles et la cognition. Elle a participé à de nombreux projets de recherches sur les langues, a publié une quarantaine d'articles dans son domaine, donné des séminaires en Australie, en Malaisie, à Singapour... et participé à de nombreux congrès internationaux de linguistes et d'enseignants de langues (ALLA, CIL, LSP...).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés