Mobilisations électorales - Le cas des élections municipales de 2001

Note moyenne 
Jacques Lagroye et Patrick Lehingue - Mobilisations électorales - Le cas des élections municipales de 2001.
Les campagnes électorales sont un moment de tension où les candidats et les sortants mettent en danger leur droit à parler et à agir au nom de la... Lire la suite
17,24 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les campagnes électorales sont un moment de tension où les candidats et les sortants mettent en danger leur droit à parler et à agir au nom de la collectivité. Tout l'art des acteurs politiques consiste alors à mobiliser les groupes sociaux et leurs représentants sans perdre la maîtrise du jeu. C'est à la sociologie de ce travail multiforme de mobilisation qu'invitent les contributions ici rassemblées. La lente élaboration des programmes, les transactions multiples par lesquelles les partis et les candidats s'emploient à donner des gages à leurs clientèles électorales, la confection des listes, la sélection des enjeux, les stratégies de présentation de soi, l'anticipation des mises en récit journalistiques comptent parmi les dimensions étudiées. Cette recherche collective, associant des chercheurs de plusieurs laboratoires, a privilégié l'observation intensive d'un nombre limité de cas, couvrant un spectre large de situations, des plus grandes villes (Lille, Rennes, Rouen...) aux plus petites (les villages de la Somme). Le pari fait dans cette série d'enquêtes à multiples entrées est de considérer les campagnes électorales comme des moments particulièrement propices pour étudier le processus de co-production des frontières de la politique, à travers trois thématiques transversales intimement liées : " mobiliser les réseaux sociaux ", " faire campagne ", " mettre en récit ".

Sommaire

  • MOBILISER LES RESEAUX SOCIAUX
    • " Faire avec ce qu'on a " -Les élections municipales à Rouen
    • Réseaux et types d'engagement : la difficile élaboration d'une liste dans une petite commune
    • Une commune résidentielle suburbaine en plaine campagne - Contraintes de notoriété, clôture des enjeux et disqualification sociale de l'adversaire
    • " Faire la liste " : entre règles du jeu et jeux avec les règles
    • " La politique autrement " à Rennes entre récurrences et réinventions
    • La dynamique des marchés électoraux périphériques : le cas des communes rurales de la Somme
  • FAIRE CAMPAGNE
    • Quartiers de campagne - Ethnographie des réunions publiques de la liste Martine Aubry à Lille
    • " S'ouvrir les portes de la ville " -Ethnographie des porte-à-porte de Martine Aubry à Lille
    • La galette des Reines : femmes en campagne à Auxerre
    • Enjeux (inter) communaux ? Constitution, traduction et euphémisation des questions intercommunales lors des élections municipales de 2001 dans la communauté urbaine de Lille
  • METTRE EN RECIT
    • L'indépassable " féminité " -La mise en récit des femmes en campagne
    • Une séquence de (re) connaissances - TV Fil 78 à St Quentin en Yvelines
    • Mais qui a gagné ? Les mécanismes de production des verdicts électoraux (Le cas des scrutins municipaux)

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-13-054466-5
  • EAN
    9782130544661
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    367 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés