Mises à nu coréennes - Grand Format

Edition bilingue français-coréen

Cathy Rapin

,

Rhee Kwang-Bok

Im Hye-Gyong

(Traducteur)

,

Choi In-Ryeong

(Traducteur)

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Cathy Rapin - Mises à nu coréennes.
Mises à nu coréennes est d'abord le fruit d'une rencontre amicale entre un peintre coréen vivant entre Athènes et Séoul, et une poétesse française... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Mises à nu coréennes est d'abord le fruit d'une rencontre amicale entre un peintre coréen vivant entre Athènes et Séoul, et une poétesse française ancrée à Séoul. Mais c'est aussi la réunion de deux traductrices coréennes francophones qui les ont accompagnés jusque dans l'atelier et ont aussi prêté leur poésie pour ce projet bilingue. Le besoin ressenti par la poétesse de suivre le geste du peintre sur des corps de femmes coréennes croqués en quelques minutes et celui du peintre de suivre les jets d'écriture de la poétesse sur ses croquis les a poussés tous deux, durant plusieurs années, à croiser leurs regards et à questionner l'éparpillement de chacun uni par leur regard.
C'est ainsi que quatre-vingt croquis et autant de poèmes se sont mirés et ont donné corps et voix à des femmes, leurs femmes profondes qui monologuent, dialoguent, jouent. Quarante de ces textes à fleur de peau ont été gardés pour ce recueil qui convie le lecteur à découvrir un lieu carrefour, car la poésie comme la peinture ne peuvent être repliées sur elles-mêmes et doivent aller vers l'" autre " et se nourrir de tout.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-91555-11-1
  • EAN
    9791091555111
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    130 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos des auteurs

Cathy Rapin vit et enseigne la littérature et langue françaises à l'Université Hankuk des études étrangères à Séoul. Elle a publié plusieurs recueils de poèmes en France (Ciel mitraillé d'étoiles, La Bartavelle éditeur, 1995) et des poèmes en revue ainsi qu'un recueil en Corée (Ce n'est pas le vent, Boptaegang, traduit par Hye-Gyong Im). Docteur ès Lettres sur le théâtre coréen contemporain, elle est membre de Lecture du théâtre qui lui permet de faire des mises en espace avec des acteurs coréens et de Performance and Theory.
Avec Hye-Gyong Im, elle a publié en France une vingtaine de textes dramatiques coréens et un livre de recherche sur le théâtre, Théâtre coréen d'hier et d'aujourd'hui, (L'Amandier, 2006). Metteure en scène, elle monte en professionnel des pièces francophones en coréen à Séoul depuis 2001 et a fondé la compagnie " Théâtre Francophonies " avec Hye-Gyong Im en 2009. Après des années de petits boulots qui l'ont éloigné très tôt du cursus obligé vers l'université, Rhee Kwang-Bok retrouve la fac avec des études de sociologie avant se consacrer entièrement au dessin et la peinture.
En 1982, il reçoit une première reconnaissance avec le Grand prix de l'association des arts plastiques qui le confirme dans sa voix artistique. Deux ans plus tard, il reprend la route et s'envole pour l'Europe où il visite les musées, installant son chevalet un peu partout. Son voyage à travers les arts européens se termine en Grèce. Fasciné par l'art Byzantin, il entre à quarante ans à Athens National School of Fine Arts dont il sort diplômé en 1992.
Avec sa pratique de l'art de l'icône et d'autres arts de l'époque byzantine, il se lance dans une série de recherche sur les pommes qui lui servent à croiser la mosaïque, l'icône et différentes techniques apprise au cours de ses voyages. Après dix-huit ans en Grèce où il enseigne et a installé son atelier, il décide alors de se rapprocher de la Corée. Son retour est marqué par une première exposition en 2002 au Centre des arts de Séoul qui le révèle au public coréen.
Enchaînant alors les expositions en Corée et dans plusieurs pays comme la Suisse, les Etats-Unis, la Chine, il reste attaché à la Grèce où il vit et peint plusieurs mois par an, y exposant régulièrement depuis 1992. Artiste inclassable Rhee est toujours en route vers un paradis, son grand thème pictural qu'il ne cesse d'enrichir de nouvelles figures, jusque dans ses croquis de nus qui viennent se glisser dans nombre de ses expositions.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €