Michel-Ange. Les Pieta

Aurelio Amendola

,

Antonio Paolucci

Note moyenne 
Aurelio Amendola et Antonio Paolucci - Michel-Ange. Les Pieta.
On a consacré à Michelangelo Buonarroti (Caprese, 1475 - Rome, 1564) - peut-être le plus célèbre artiste de tous les temps - d'innombrables études... Lire la suite
62,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

On a consacré à Michelangelo Buonarroti (Caprese, 1475 - Rome, 1564) - peut-être le plus célèbre artiste de tous les temps - d'innombrables études et publications. Chaque aspect de son activité multiforme de peintre, sculpteur, architecte et poète, a été étudié, et presque toutes ses œuvres sont universellement connues. Beaucoup savent, par exemple, que Michel-Ange est l'auteur de trois extraordinaires sculptures qui ont accompagné à des époques différentes les phases les plus importantes de sa prodigieuse carrière artistique : la Pietà du Vatican (Rome, Saint-Pierre), la Pietà de Santa Maria del Flore à Florence et la Pietà Rondanini (Milan, Musei Civici del Castello Sforzesco). Trois sculptures qui, par leur intensité dramatique et leur puissance expressive, sont considérées parmi les plus grands chef-d'œuvres de l'art occidental. Mais qui a pu les observer dans leurs moindres détails, sous différents angles, guidés par l'un des plus grands spécialistes de Michel-Ange et par l'œil d'un photographe d'exception ? Le but de ce livre est de fournir une analyse rapprochée des trois chefs-d'œuvres : une lecture à 360 degrés qui n'est normalement pas permise au public et qui révèle un Michel-Ange inédit, imprévisible. La vision intime, et sous divers angles, des détails détermine chaque fois des séries et des lectures différentes, et s'avère très souvent surprenante. Le lecteur pourra déchiffrer pas à pas la richesse inépuisable de ces très grandes œuvres de sculpture et reparcourir - presque en suivant la main de l'artiste - le processus créatif qui les a engendrées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2000
  • Editeur
  • ISBN
    88-8118-786-8
  • EAN
    9788881187867
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    195 pages
  • Poids
    1.735 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 29,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Antonio Paolucci, né à Rimini, est spécialiste de l'art italien des XVe et XVIe siècles - il a eu pour directeur de thèse Roberto Longhi. Rédacteur de "Paragone" et de "Bollettino d'Arte", il est l'auteur de plusieurs essais spécialisés et de monographies sur Piero della Francesca, Signorelli, Antoniazzo Romano, ainsi que d'études sur l'histoire de la restauration et sur la politique de tutelle. Après avoir été Directeur du Patrimoine Artistique à Vérone, Venise et Mantoue, et Directeur de l'Opificio delle Pierre Dure, il assure actuellement la Direction du Patrimoine Artistique et historique de Florence, Pistoia et Prato. Il a été ministre du Patrimoine Culturel en 1995 et 1996.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés