Meurtres au maquis - Grand Format

Pierre Broué

,

Raymond Vacheron

Alain Dugrand

(Contributeur)

Note moyenne 
L'histoire est comme les icebergs, elle bascule et se découvre avec la marche du temps. Il aura fallu la chute du mur de Berlin, l'effondrement de l'Union... Lire la suite
19,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 17 avril
En librairie

Résumé

L'histoire est comme les icebergs, elle bascule et se découvre avec la marche du temps. Il aura fallu la chute du mur de Berlin, l'effondrement de l'Union soviétique pour que l'on sache enfin comment Pietro Tresso - fondateur du Parti communiste italien avec Antonio Gramsci et Amadeo Bordiga - fut assassiné, en octobre 1943, au maquis FTP Wodli, en Haute-Loire. Tresso, dit Blasco, combattait à la fois fascisme et stalinisme.
Tresso et ses compagnons, Abram Sadek, Pierre Salini et Jean Reboul, avaient été condamnés aux travaux forces par les tribunaux de Pétain en 1942. Comme tant d'autres, ils connurent les camps d'internement, les transferts menottés et les prisons. Ils s'évadèrent de celle du Puy-en-Velay dans la nuit du 1er octobre 1943 avec une centaine de résistants pour rejoindre le maquis dans les forêts montagneuses du pays d'Yssingeaux.
Les combattants furent isolés, puis détenus à nouveau et assassinés par d'autres combattants. Des partisans qui se prévalaient de Staline, quand les quatre se réclamaient de Trotsky. Le silence recouvrit ces meurtres pendant plus d'un demi-siècle. Mensonges, dénégations, peurs et faux-fuyants voleront pourtant en éclats : les partisans du maquis Wodli, aujourd'hui des messieurs âgés, permettent enfin d'établir la vérité.
Pierre Broué et Raymond Vacheron relatent comment ces meurtres ont été ordonnés par les agents de la machine policière du Kremlin. Meurtres au Maquis est à la fois une enquête et un récit d'investigation, un réquisitoire contre le stalinisme réglant ses comptes dans les rangs mêmes des partisans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-246-54021-6
  • EAN
    9782246540212
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Raymond Vacheron, né en 1913, militant syndical au Puy-en-Velay, a travaillé six ans sur l'histoire du maquis Wodli. Pierre Broué, né en 1926, docteur ès lettres, a été professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages ayant trait à l'histoire du communisme, il est notamment l'auteur d'une monumentale biographie de Léon Trotsky.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

19,90 €