Mettre en oeuvre le programme de l'école maternelle - Nouveau programme 2015

Note moyenne 
Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à comprendre les différents textes de référence pour l'Ecole, leur logique propre, mais aussi... Lire la suite
22,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à comprendre les différents textes de référence pour l'Ecole, leur logique propre, mais aussi leur complémentarité, et à les mettre en oeuvre dans le quotidien de la classe. Il s'agit d'éclairer les enseignants sur les ambitions et le besoin d'exigences du programme, la place et le rôle des évaluations, notamment dans la mise en place de dispositifs d'aide.
C'est un outil d'action pédagogique pour adopter une démarche cohérente qui nécessite de savoir comment : - cerner les apprentissages contenus dans les instructions officielles ; - s'appuyer sur les repères donnés par le programme pour définir des objectifs d'enseignement clairs et établir des progressions rigoureuses ; - utiliser l'évaluation comme moteur de l'apprentissage ; - identifier les difficultés récurrentes des élèves pour y apporter des réponses pédagogiques adaptées ; - différencier les parcours pédagogiques et les dispositifs d'aide aux élèves ; - s'organiser au sein d'un cycle, d'une école, avec les collègues et les familles, pour favoriser la continuité des apprentissages des élèves tout au long de leur cursus scolaire.

Sommaire

  • COMMENT S’ARTICULENT LES TEXTES OFFICIELS DE REFERENCE ?
    • Les grands principes de la loi pour la refondation de l’école
    • La genèse et les finalités du socle commun
    • Des fondamentaux exprimés en termes de connaissances et de compétences
  • L’APPROCHE PEDAGOGIQUE
    • Le rôle du maître
    • Une démarche réfléchie
    • Les progressions, un outil essentiel
  • L’EVALUATION POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
    • Pour une évaluation positive au service de la réussite
    • Repérer les erreurs et les difficultés récurrentes
    • Répondre aux difficultés des élèves
    • Le suivi des élèves en difficulté : s’organiser au sein d’une équipe

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-01-400541-7
  • EAN
    9782014005417
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    249 pages
  • Poids
    0.416 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 16,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

22,40 €