Méthodologie de la recherche en sciences de gestion - Réussir son mémoire ou sa thèse - Grand Format

2e édition

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Résumé

Cet ouvrage donne des bases rigoureuses pour bien aborder un travail de recherche (construire un objet de recherche, choisir et/ou croiser les méthodes de collecte des données et les méthodes d’analyse des données, synthétiser et rédiger les résultats). Il accompagne le lecteur dès ses premières phases de recherches. Les méthodes et les outils mobilisables pour la collecte et l’analyse de donnée sont présentés en montrant leur intérêt, leurs limites et leur mise en oeuvre, de manière à bien les choisir et les maîtriser.
Les auteurs illustrent leur propos par des exemples tirés de thèses ou d’articles de recherche issus des différents champs des sciences de gestion (stratégie, management, GRH, marketing, finance d’entreprise). Chaque chapitre propose des activités pour réviser et mettre en pratique, avec en fonction du thème du chapitre : des études de cas, des analyses critiques d’article, des exercices d’application de techniques ou des QCM.
Dans cette 2e édition, l’étudiant trouvera des développements nouveaux notamment sur la mesure, les modèles multi-niveaux, le réalisme critique/scientifique, la méta-analyse, les équations simultanées, etc. Enfin, un site compagnon proposera les corrigés et des compléments sur les techniques logicielles.

Sommaire

  • INSCRIRE SON PROJET DE RECHERCHE DANS UN CADRE EPISTEMOLOGIQUE
  • SPECIFIER L'OBJET DE LA RECHERCHE
  • COLLECTER LES DONNEES PAR L'ENQUETE
  • COLLECTER LES DONNEES PAR L'OBSERVATION
  • COLLECTER LES DONNEES PAR L'EXPERIMENTATION
  • CHOISIR PARMI LES METHODES EXPLORATOIRES
  • CHOISIR PARMI LES TECHNIQUES SPECIFIQUES D'ANALYSE QUALITATIVE
  • CHOISIR PARMI LES METHODES QUANTITATIVES EXPLICATIVES
  • STRUCTURER ET COMMUNIQUER LES RESULTATS DE SA RECHERCHE

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7440-7604-6
  • EAN
    9782744076046
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    418 pages
  • Poids
    0.755 Kg
  • Dimensions
    18,7 cm × 22,6 cm × 2,3 cm

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À propos des auteurs

Marie-Laure Gavard-Perret est professeur à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble et vice présidente du CA de l’université. Elle enseigne la collecte et l’analyse de données qualitatives en M2. Spécialiste des méthodes qualitatives de recherche, elle a publié de nombreux articles dans Décisions marketing, Recherches et Applications marketing, dans des cahiers de recherches et actes de congrès. David Gotteland est professeur permanent à Grenoble Ecole de Management et responsable du DFR marketing.
Il intervient également à l’ESA de l’université Pierre Mendès-France (bases du marketing, études de marché, développement de produits nouveaux, méthodes quantitatives d’analyse de données). Christophe Haon est maître de conférences à l’IEP de Grenoble et professeur associé à Grenoble Ecole de Management. Il intervient dans le Master marketing à l’ESA de l’université Pierre Mendès-France. Ses enseignements concernent essentiellement le marketing et les méthodes quantitatives d’analyse de données. Alain Jolibert est professeur à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble.
Il y dirige le collège doctoral et le master marketing. Il intervient dans les universités de Téhéran (IMI), Shangai (UIBE) et Pékin. Il a co-écrit Marketing Research (Dunod, 2005), Le marketing - Fondements et pratiques (Economica, 2005), Marketing Management – A Value Creation Process (MacMillan Palgrave, 2007) et a publié de nombreux articles dans de grandes revues internationales.

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