Mémoires d'un dhimmi - Cinq siècles d'histoire juive en Algérie - Grand Format

Note moyenne 
Didier Nebot - Mémoires d'un dhimmi - Cinq siècles d'histoire juive en Algérie.
1493, Gabriel arrive en Afrique du Nord après que sa famille ait subi, en Espagne, violences et massacres ordonnés par Isabelle la Catholique. Au fil... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

1493, Gabriel arrive en Afrique du Nord après que sa famille ait subi, en Espagne, violences et massacres ordonnés par Isabelle la Catholique. Au fil des pages, on suit le parcours chaotique de ce petit homme fétu dans un Maghreb hostile. Ses descendants s’installent en Algérie et survivent tant bien que mal dans le monde islamique en subissant la loi du Dhimmi, jusqu’à l’arrivée de la France en 1830 qui leur rend leur dignité. 2043, Michael à Paris, décide de faire du rangement alors qu’il vient de prendre sa retraite et il retrouve dans sa cave un parchemin que lui avait offert son père Gabriel et les souvenirs remontent, remontent…Emotion, tendresse, bonheur, cruauté, peine jalonnent le livre.
A travers une saga familiale on découvre sur cinq siècles l’histoire souvent méconnue des juifs d’Algérie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2012
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90108-13-4
  • EAN
    9791090108134
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les juifs ont quittés l’Algérie en 1962, pour commémorer ce cinquantenaire d’importantes manifestations vont être célébrées à travers toutes les villes de France. Il était important que les jeunes qui ont au mieux entendu parler « des événements de là bas » connaissent leur histoire. Une saga pleine d’émotion nous fait vivre cette histoire que l’on croit connaître…

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Nebot

Le Docteur Didier Nebot, est stomatologue à l’Ose (oeuvre de secours aux enfants) où il exerce la stomatologie. Il a écrit un certain nombre d'ouvrages tous en rapport avec la culture juive : Le Chemin de l’exil (1992), éditions Belfond- prix littéraire Emile Roux, Le Dernier Commandement (1995) éditions Anne Carrière, La Kahena (1998), éditions Anne Carrière, Les tribus oubliées d’Israël (1999), éditions Romillat, Et les enfants furent sauvés (2008) éditions Pascal.
Il est le président de l'association MORIAL, mémoire et traditions des juifs d'Algérie, dont l'objectif est de sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des juifs d'Algérie. L'association MORIAL organise de nombreuses manifestations culturelles et développe un site important, riche de tout le patrimoine des juifs d'Algérie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Mémoires d'un dhimmi - Cinq siècles d'histoire juive en Algérie est également présent dans les rayons