Mémoires - Un réformateur au sommet de l'Etat chinois

Tong Bao

(Préfacier)

,

Roderick Macfarquhar

(Postfacier)

,

Louis Vincenolles

(Traducteur)

Note moyenne 
Ziyang Zhao - Mémoires - Un réformateur au sommet de l'Etat chinois.
Ce livre est tiré de trente cassettes enregistrées par Zhao Ziyang en 1999 et 2000 et qui ont été trouvées après sa disparition, en 2005, parmi... Lire la suite
23,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Ce livre est tiré de trente cassettes enregistrées par Zhao Ziyang en 1999 et 2000 et qui ont été trouvées après sa disparition, en 2005, parmi les jouets de ses petits enfants. Il a été édité à Hong Kong par le fils de Bao Tong, son secrétaire particulier et auteur d’une préface qui restitue parfaitement le contexte. Zhao commence ses Mémoires par le récit des événements de Tiananmen et de l’âpre lutte, au sommet de l’État chinois, entre partisans du dialogue et partisans de la fermeté, entre lui-même et celui qui fut son mentor, Deng Xiaoping.
Il donne là un éclairage très nouveau sur ces événements et les replace dans le contexte politico-économique de la Chine de Deng. Zhao était en effet le maître d’oeuvre de la réforme économique soutenue par Deng et de l’ouverture du pays à l’étranger. Les chapitres suivants reprennent l’historique de la sortie du maoisme sur le plan économique, le redressement de la Chine et les batailles internes qui l’accompagnent.
On découvre dans ce document exceptionnel le fonctionnement de l’État chinois autour d’un chef qui n’en a pas le nom ni tout le pouvoir (Deng est alors en position de « patriarche ») et du parti à la tête de l’État où les diverses tendances, entre la « vieille garde » maoiste et les réformateurs, s’affrontent vivement. Ce livre est unique en ce sens qu’aucun dirigeant chinois depuis l’avènement de la Chine Nouvelle en 1949 n’a jamais publié de mémoires ni donné d’entretien : nous avons là pour la première fois un compte rendu à la première personne qui donne une analyse précise et dépourvue de langue de bois, Zhao n’hésitant pas à nommer ses rivaux et adversaires, sans complaisance ni acrimonie.
Le ton est sobre, pas du tout sentencieux, ni même revanchard. La conclusion des Mémoires s’achève sur ces mots : « Longtemps je me suis considéré comme un réformateur économique et un conservateur politique. Mais ma pensée a changé ces dernières années. À présent, je sens que la réforme politique doit être une priorité ».

Sommaire

    • Le massacre de Tiananmen
    • Illégalement assigné à résidence
    • Les racines de l'expansion économique chinoise
    • 1987 : préparation du 13e Congrès : rivalités au Bureau politique
    • 1988 : l'année de tous les dangers
    • Comment la Chine doit changer

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-102042-7
  • EAN
    9782021020427
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    346 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Inédit et exceptionnel : Tiananmen vu par le Premier ministre qui a refusé la loi martiale et prôné le dialogue avec les étudiants. Le tournant historique (1978-1990) qui a propulsé la Chine en moins de 20 ans au premier plan de la scène internationale, vu par son maître d’oeuvre. Un témoignage unique : le fonctionnement de l’État chinois vu de l’intérieur.

À propos de l'auteur

Biographie de Ziyang Zhao

Zhao Ziyang (1919-2005) est né à Hua dans la province du Henan. Il prend rapidement des responsabilités au sein des jeunesses communistes (1935) puis du Parti communiste chinois. En 1967, il est accusé de révisionnisme, puis envoyé en usine. Il est réhabilité en 1971 et, peu à peu, retrouve des postes de direction au sein du Parti. Son mentor est Deng Xiaoping qui l’envoie, en 1973, dans le Sichuan où il met en place la réforme de la politique agricole, qui servira de modèle pour sortir du modèle maoiste.
Il devient Premier ministre en 1980 puis Secrétaire général du PCC en 1987 jusqu’à son limogeage après le massacre de Tiananmen en juin 1989.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,30 €