Note moyenne 
A l'écart des catégories traditionnelles des beaux-arts - peinture, sculpture, dessin -, Mehdi Moutashar mène depuis le début des années 1970 une... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

A l'écart des catégories traditionnelles des beaux-arts - peinture, sculpture, dessin -, Mehdi Moutashar mène depuis le début des années 1970 une réflexion à la fois sensible et construite, formelle et conceptuelle, où se rejoignent les fondements de la tradition arabo-musulmane - notamment l'arabesque - et les ressources du minimalisme géométrique. Fondée sur l'idée de mesure, son oeuvre témoigne d'une approche philosophique globale de l'espace, où sols, murs, plafonds, vide, ligne d'horizon...
relèvent d'une même unité. Cette logique de mesure, qui apparaît aussi bien dans l'utilisation récurrente du carré, source d'écriture, le tracé fondateur et exponentiel des trames ou le module par excellence que constitue la brique, travaille en profondeur toutes les réalisations d'un artiste passionné de construction. Cet ouvrage, qui constitue la première monographie de l'artiste, est plus particulièrement centré sur les dix dernières années de l'oeuvre - la quasi-totalité des pièces antérieures a disparu lors des inondations de 2003.
Il est accompagné d'interviews de l'artiste et de textes qui analysent en profondeur les différentes facettes du travail de Mehdi Moutashar. Les notions d'entrelacs, de coupe, de pli, de trame y réactivent sans cesse cette ligne mouvante et continue ouverte à de multiples matériaux - métal, brique, bois brûlé, crayon, papier découpé, pigment outremer, jusqu'à récemment l'élastique de simples tendeurs - et qui s'incarne aussi bien dans les installations, les collages, les pièces murales, les portfolios ou les constructions, dont certaines de très grande envergure, comme la dernière version d'Houé (2010), qui déploie sur plus de 7 mètres les quatre tonnes d'iroko qu'elle met en jeu.
Le tout dédié à une poétique de l'espace toujours en devenir où les carrés magiques sont toujours un peu des tapis volants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-03683-6
  • EAN
    9782330036836
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.836 Kg
  • Dimensions
    22,8 cm × 22,8 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né en 1943 en Irak - et plus précisément sur le territoire de l'antique Babylone - installé en France depuis 1967, Mehdi Moutashar vit et travaille à Arles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €