Meharistes Du Niger

Note moyenne 
Cet ouvrage d'histoire militaire nous fait revivre l'aventure d'une poignée de soldats qui avait pour mission de surveiller et d'administrer les confins... Lire la suite
60,00 € Neuf
  • Ebook
  • Grand format
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Cet ouvrage d'histoire militaire nous fait revivre l'aventure d'une poignée de soldats qui avait pour mission de surveiller et d'administrer les confins désertiques du Nord-nigérien. Il couvre la période qui va de la conquête à leur dissolution. C'est là un ouvrage de base, sans prétention littéraire, mais qui, de par son sujet, se lit comme un roman. Il nous fait revivre l'épopée de ces "enfants perdus" qu'étaient les méharistes de la conquête qui ne pouvaient compter que sur leurs propres ressources, mais que l'aurait de l'inconnu et de la découverte poussait de plus en plus vers le Nord pour donner la main à leurs homologues venus d'Algérie.
Une vie libre, loin des casernes, de vraies responsabilités et des chefs éloignés, étaient autant d'attraits que ce livre nous fait revivre. Pour réaliser cet ouvrage, le Colonel Carlier, lui-même ancien méhariste du Niger, ne s'est pas contenté de compulser les ouvrages et archives, il est allé à la rencontre de tous les anciens méharistes du Niger encore vivants pour récolter leurs témoignages. Une abondante iconographie en grande partie originale, des cartes détaillées et un index aident à la compréhension d'un pays qu'il est difficile de se représenter et dont la toponymie est difficile à saisir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-9886-8
  • EAN
    9782738498861
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    604 pages
  • Poids
    1.094 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Carlier

Officier des Troupes de Marine de la promotion "Terre d'Afrique" (1958-1959), Marc CARLIER effectue son premier séjour outre-mer au Niger où il rejoint le Groupe méhariste de N'Guigmi et, à sa dissolution, les postes des confins nigériens. Il a réalisé ensuite une carrière aux multiples fonctions, choix que lui permettait à l'époque son arme. Ses fonctions de directeur des études militaires du Centre militaire d'information et de documentation sur l'outre-mer lui ont permis d'approfondir ses connaissances sur le Sahara.
Il tient à achever sa carrière au Niger où il sert comme assistant technique auprès du chef d'état-major. Il y est retourné depuis afin de compléter ses recherches et de maintenir un lien privilégié avec ses anciens goumiers.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Meharistes Du Niger est également présent dans les rayons

60,00 €