Médias et religions en miroir - Grand Format

Note moyenne 
Des médias symboles de modernité, des religions lieux de tradition, tout semble opposer ces deux univers. Et pourtant, ce livre montre que l'analyse... Lire la suite
24,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Des médias symboles de modernité, des religions lieux de tradition, tout semble opposer ces deux univers. Et pourtant, ce livre montre que l'analyse croisée de leurs mutations contemporaines permet de mieux comprendre notre société, ses rapports complexes au religieux et les formes diverses de lien social qui s'y tissent. Les relations qu'entretiennent médias et religions sont abordées sous quatre angles principaux : - les images du religieux dans les médias ; - les stratégies des acteurs religieux face aux médias et le statut des religions dans le système médiatique des principaux pays européens ; - la réception des messages religieux médiatiques par le public ; - la contribution des médias à la construction du religieux contemporain.

Sommaire

  • L'IMAGE DU RELIGIEUX DANS LES MEDIAS
    • Le religieux dans les émissions satiriques télévisées
    • L'image du religieux dans la publicité
    • " Diabolisation " et " normalisation " de l'islam : une analyse du discours télévisuel en France
    • Le Bouddha cathodique : construction de l'image du bouddhisme à la télévision française
  • STATUT MEDIATIQUE DES RELIGIONS ET STRATEGIES DES ACTEURS RELIGIEUX
    • L'accès des religions aux médias audiovisuels publics dans certains pays de l'Union européenne ; Perspectives juridiques
    • Groupements charismatiques et stratégies médiatiques l'exemple français
    • Construction médiatique du religieux ; La dynamique de la télévision et la religion des télévangélistes
    • Eglise-médias : la double méprise
    • " Le jour du Seigneur " : vers le IIIe millénaire
    • Le journaliste, le pasteur et le sociologue
  • LES MEDIAS, LES RELIGIONS ET LEURS PUBLICS : PROBLEMES DE RECEPTION
    • Les catholiques sont-ils " cathodiques " ? Formes d'intégration religieuse et usage de la télévision
    • Bien que l'Audimat ne nous apprenne pas grand-chose sur le public des émissions religieuses
    • Religion diffuse ou dissolution du religieux : la question des " fans " des médias
    • Lecteurs et modes de lecture de la presse catholique
  • LES CONSTRUCTIONS MEDIATIQUES DU RELIGIEUX
    • Les grands événements médiatiques au miroir du rituel
    • Médias et régulation socioculturelle du champ religieux
    • L'Eglise face à la révolution de la communication et à la construction de l'Europe

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-050574-0
  • EAN
    9782130505747
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sous la direction de Philippe Bréchon, professeur à l'Institut d'études politiques de Grenoble, directeur du doctorat de science politique, chercheur au CIDSP (CNRS) et de Jean-Paul Willaime, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, directeur adjoint du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité (EPHE/CNRS), Paris.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés