Médias et gouvernance d'entreprise - L'influence de la presse sur les dirigeants et la création de valeur - Poche

Karen Moris

Pierre-Louis Dubois

(Préfacier)

,

Gérard Charreaux

(Préfacier)

Note moyenne 
Karen Moris - Médias et gouvernance d'entreprise - L'influence de la presse sur les dirigeants et la création de valeur.
Les médias, aujourd'hui, sont omniprésents et semblent avoir un poids de plus en plus important sur notre vie quotidienne mais aussi sur l'activité... Lire la suite
26,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les médias, aujourd'hui, sont omniprésents et semblent avoir un poids de plus en plus important sur notre vie quotidienne mais aussi sur l'activité des entreprises. Ils peuvent dénoncer des scandales comptables ou financiers (Enron), révéler des restructurations d'entreprises (Danone. Arcelor-Mittal, Renault, PSA, Candia), contribuer à des débats autour de questions éthiques (les salaires des grands patrons, les résultats des sociétés du CAC40), ou encore environnementales (l'énergie nucléaire, le gaz de schiste, la pollution occasionnée par les entreprises).
Ils influent ainsi sur le comportement et les décisions des dirigeants d'entreprise en matière de gestion, de création et de répartition de valeur. Dans ce contexte, une question importante apparaît : dans quelle mesure les médias remplissent-ils ce rôle de mécanisme de gouvernance ? C'est à cette question que cet ouvrage se propose de répondre. Il s'adresse aux enseignants-chercheurs et aux étudiants en doctorat, pour la pluralité des méthodes employées, la richesse des questions soulevées et des cadres théoriques mobilisés.
Il vise aussi tous ceux qui s'intéressent à la gouvernance et aux médias.

Sommaire

  • LE POUVOIR DISCIPLINAIRE DE LA PRESSE SUR LES DIRIGEANTS D'ENTREPRISE, UNE ETUDE DU ROLE DE LA PRESSE DANS LA DETECTION DES FRAUDES
    • Introduction
    • Présentation de la presse en tant que mécanisme de gouvernance
    • Présentation de la méthode
  • LE POUVOIR DISCIPLINAIRE DE LA PRESSE SUR LE DIRIGEANT D'ENTREPRISE DANS UNE VISION PARTENARIALE, ETUDE DE CAS SUR LE GROUPE DANONE
    • Introduction
    • Revue de littérature et formulation du cadre conceptuel à tester
    • Présentation de la méthode d'analyse
  • LE ROLE DE LA PRESSE DANS LA PRODUCTION, LA DIFFUSION, ET LA LEGITIMATION DE NOUVELES IDEES ET PRATIQUES DE GOUVERNANCE D'ENTREPRISE
    • Introduction
    • Revue de la littérature et formulation du cadre conceptuel
    • Présentation de la méthode d'analyse

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-311-00999-6
  • EAN
    9782311009996
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.299 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Karen Moris

Karen Moris est docteur en sciences de gestion, titulaire du DEA de finance de l'université de Paris-Dauphine, diplômée d'Audencia Nantes-Ecole de Management et agrégée d'économie-gestion, elle est aussi maître de conférences à l'université d'Auvergne.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés