Médias et démocratie - Le grand malentendu

3e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Anne-Marie Gingras - Médias et démocratie - Le grand malentendu.
Dans cet ouvrage, Anne-Marie Gingras analyse le rôle politique des médias privés et publics, des sondages et des technologies médiatiques. Elle déconstruit... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Dans cet ouvrage, Anne-Marie Gingras analyse le rôle politique des médias privés et publics, des sondages et des technologies médiatiques. Elle déconstruit l'idée qu'il s'agit là de "maillons de la démocratie", les présentant plutôt en partie comme des outils permettant la reproduction du pouvoir. L'auteure identifie les liens de dépendance entre les médias et les pouvoirs politiques. Elle définit la politique spectacle et explique le code de communication des hommes et des femmes politiques. Elle expose aussi une série de malaises liés à l'insertion des médias dans le système économique: incidences de la propriété sur les contenus, conséquences de la concentration de la presse et enfin marchandisation qui se traduit bien souvent par le mélange des genres entre information et divertissement. Elle présente aussi une réflexion critique sur les sondages, ces instruments qui passent pour être des consultations populaires entre les élections. Les sondages récoltent ainsi la légitimité associée à la volonté de l'électorat, ce qu'on appelle "opinion publique". Enfin, Anne-Marie Gingras fait le point sur les technologies médiatiques qui ont connu une évolution fulgurante depuis quelques années. Après avoir exposé les faits marquants de la naissance et de l'évolution d'Internet, l'auteure explique les types de régulation en place pour les technologies médiatiques (accès aux services, protection de la vie privée, liberté d'expression, droits d'auteur, etc.). Les effets des technologies médiatiques sur les comportements politiques sont aussi étudiés, tout comme le militantisme sur Internet et les blogues politiques.

Sommaire

  • LA SPHERE PUBLIQUE COMME IDEAL DEMOCRATIQUE
  • LES MEDIAS ET LES POUVOIRS POLITIQUES
  • LES MEDIAS ET LES POUVOIRS ECONOMIQUES
  • L'OPINION PUBLIQUE ET LES SONDAGES COMME OUTILS DE GESTION PUBLIQUE
  • LES TECHNOLOGIES MEDIATIQUES

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-2388-3
  • EAN
    9782760523883
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €