Médias et démocratie - Le grand malentendu

2e édition revue et augmentée

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Anne-Marie Gingras - Médias et démocratie - Le grand malentendu.
Dans cet ouvrage, Anne-Marie Gingras analyse le rôle politique des médias privés et publics, des sondages et des technologies médiatiques. Elle déconstruit... Lire la suite
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Résumé

Dans cet ouvrage, Anne-Marie Gingras analyse le rôle politique des médias privés et publics, des sondages et des technologies médiatiques. Elle déconstruit l'idée qu'il s'agit là de " maillons de la démocratie ", les présentant plutôt en partie comme des outils permettant la reproduction du pouvoir. L'auteure identifie les liens de dépendance entre les médias et les pouvoirs politiques. Elle définit la politique spectacle et explique le code de communication des hommes et des femmes politiques.
Elle expose aussi une série de malaises liés à l'insertion des médias dans le système économique : incidences de la propriété sur les contenus, conséquences de la concentration de la presse et enfin marchandisation qui se traduit bien souvent par le mélange des genres entre information et divertissement. Elle présente aussi une réflexion critique sur les sondages, ces instruments qui passent pour être des consultations populaires entre les élections.
Les sondages récoltent ainsi la légitimité associée à la volonté de l'électorat, ce qu'on appelle " opinion publique ". Enfin, Anne-Marie Gingras fait le point sur les technologies médiatiques qui ont connu une évolution fulgurante depuis quelques années. Après avoir exposé les faits marquants de la naissance et de l'évolution d'Internet, l'auteure explique les types de régulation en place pour les technologies médiatiques (accès aux services, protection de la vie privée, liberté d'expression, droits d'auteur, etc.).
Les effets des technologies médiatiques sur les comportements politiques sont aussi étudiés, tout comme le militantisme sur Internet et les blogues politiques.

Sommaire

    • La sphère publique comme idéal démocratique
    • Les médias et les pouvoirs politiques
    • Les médias et les pouvoirs économiques
    • L'opinion publique et les sondages comme outils de gestion publique
    • Les technologies médiatiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7605-1438-2
  • EAN
    9782760514386
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Marie Gingras

Anne-Marie Gingras est professeure titulaire au Département de science politique de l'Université Laval.

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