Maxime Old - Architecte-décorateur - Beau Livre

Note moyenne 
Yves Badetz - Maxime Old - Architecte-décorateur.
La réédition de cette monographie sur Maxime Old (1910-1991) retrace de manière chronologique la carrière et l'oeuvre de ce grand décorateur, à... Lire la suite
80,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

La réédition de cette monographie sur Maxime Old (1910-1991) retrace de manière chronologique la carrière et l'oeuvre de ce grand décorateur, à travers une étude approfondie de ses carnets de fabrication, de ses archives et de ses participations aux Salons. Maxime Old, issu d'une famille d'ébénistes, suit des études à l'école Boulle avant de parfaire sa formation dans l'atelier de Jacques-Emile Ruhlmann, le plus grand décorateur de son temps.
Né à une époque charnière où la société va connaître des bouleversements sans précédent, élevé dans le respect d'une tradition artisanale de qualité et de savoir-faire, Maxime Old représente un trait d'union entre la grande époque des décorateurs et les temps modernes, un authentique et précieux témoin assurant le lien entre la période Art déco et les survivances d'un style quarante qui se fond dans l'époque du design.
Le Mobilier national et le ministère des Affaires étrangères lui passent de nombreuses commandes pour les ambassades de France à La Haye, Helsinki et Ottawa. Outre une clientèle privée qui lui reste fidèle tout au long de sa carrière, il est chargé de chantiers aussi importants que l'aménagement du siège de la Société des forges et ateliers du Creusot, l'hôtel Marhaba à Casablanca, l'aérogare de Marignane ou le paquebot France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915542-96-7
  • EAN
    9782915542967
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    2.166 Kg
  • Dimensions
    23,8 cm × 31,4 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Badetz

Conservateur général du patrimoine, ancien inspecteur au Mobilier national, Yves Badetz est notamment l'auteur de plusieurs articles sur des commandes prestigieuses des XIXe et XXe siècles. Sa formation d'historien de l'ameublement et sa connaissance du décor de la seconde moitié du XIXe siècle l'ont amené à s'intéresser à l'histoire du mobilier et des arts décoratifs de la première partie du XXe siècle, sa période de prédilection.
Aux Editions Norma, il a publié Marc du plantier, Janette Laverrière et a participé au catalogue de l'exposition "1925. Quand l'Art déco séduit le monde". Il a assuré le commissariat de nombreuses expositions, dont "Le Mobilier national et les Manufactures nationales des gobelins et de Beauvais sous la IVe République, commandes et achats", "A travers les collections du Mobilier national", "Elégance et modernité, un renouveau à la française (1908 - 1958)" et, au musée d'orsay, "Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'oscar Wilde" ainsi que "Spectaculaire Second Empire.
1852 - 1870". Antiquaire spécialisé dans l'art du XXe siècles, Yves Gastou se consacre depuis près de trente ans à la redécouverte de grands créateurs. D'abord spécialisé dans l'Art nouveau et l'Art déco, il présente à Toulouse, dès 1972, des oeuvres de créateurs de mobilier des années quarante et cinquante. En 1985, il ouvre sa galerie de la rue Bonaparte à Paris, dont il confie l'architecture à Ettore Sottsass.
Il y expose les principaux décorateurs des années quarante, comme André Arbus, Jacques Adnet, Jean-Michel Frank, Gilbert Poillerat ou Emilio Terry et des designers et architectes contemporains, comme Ettore Sottsass, Shiro Kuramata ou Gaetano Pesce. Commissaire de l'exposition "Les décorateurs des années 40" organisée à Boulogne-Billancourt en 1998, il est aussi à l'origine d'ouvrages publiés sur Gilbert poillerat, André Arbus, les décorateurs des années quarante et a participé à celui consacré à Jean-Charles Moreux.
Docteur en pharmacie, Jocelyne Khayat est diplômée de l'Ecole du Louvre et auteur d'un mémoire de muséologie sur les pastels. Docteur en médecine et ancien interne des Hôpitaux de Paris, Pierrette Menkès est diplômée de l'Ecole du Louvre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

80,00 €