Maurice Scève, Pernette du Guillet, Louise Labé - L'amour à Lyon au temps de la Renaissance

Note moyenne 
Paul Ardouin - Maurice Scève, Pernette du Guillet, Louise Labé - L'amour à Lyon au temps de la Renaissance.
Lyon, 1544, 1545, 1555 : trois dates mémorables dans l'histoire de ce Lyon de la première moitié du XVIe siècle, qui prétendait aux fastes de la... Lire la suite
50,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Lyon, 1544, 1545, 1555 : trois dates mémorables dans l'histoire de ce Lyon de la première moitié du XVIe siècle, qui prétendait aux fastes de la royauté spirituelle de la France. Maurice Scève, Pernette du Guillet et Louise Labé, trois noms prestigieux qui ont brillé d'un éclat tout neuf dans le ciel renaissant de la poésie française. Maurice Scève fut le plus grand d'entre eux, mais, par suite d'un paradoxe, ce fut le souvenir de Louise Labé qui prévalut dans la mémoire des hommes.
Quant à Pernette du Guillet, mal connue du public, sa gloire fut d'avoir offert la grâce de ses seize ans aux regards de Maurice Scève dont elle fut l'insigne inspiratrice sous le nom emblématique de Délie, image divinisée de l'éternel féminin. Le mérite de Pernette est d'avoir su parler de son amour pour Scève, dans un langage enjoué, empreint d'une élégance pudique, limpide et sensible. Paul Ardouin tente d'expliquer la démarche spirituelle de nos trois héros, par la voie des symboles, en utilisant la puissance mythique des éléments les plus évocateurs de l'imagination universelle : l'eau pour Pernette du Guillet, le feu pour Louise Labé et la lumière pour Maurice Scève.
On a souvent réuni sous le vocable d'Ecole lyonnaise, l'essentiel de la pensée philosophique, poétique et musicienne de chacun de nos trois poètes, authentiques lyonnais de naissance, d'existence, de coeur et d'esprit. La plupart des critiques ont respecté cet usage, tout en refusant d'accorder au terme d'Ecole le privilège de sa légitimité sémantique. Reconnaissons cependant, avec l'auteur de cet essai, que la publication de la Délie de Scève, des Rymes de Pernette, et des Ouvres de Louise, représente un événement remarquable dans l'histoire littéraire de la France.
Maurice Scève, Pernette du Guillet et Louise Labé ont été les grands précurseurs d'un art poétique consacré aux joies et aux tourment de l'amour, ainsi qu'à son mystérieux pouvoir d'ascension de l'être vers le ciel d'une autre lumière. Serait-il trop excessif de penser que la glorieuse institution de la Pléiade doit une part de son élan au génie novateur de ce que l'on a bien voulu désigner sous le nom d'Ecole lyonnaise ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1981
  • Editeur
  • ISBN
    2-7078-0481-9
  • EAN
    9782707804815
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.855 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une étude abondamment illustrée de la vie et des oeuvres de trois grands mystiques lyonnais du XVIe siècle : Maurice Scève, Pernette du Guillet et Louise Labé.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés