Mata Hari

Note moyenne 
Russell Warren Howe - Mata Hari.
En cette aube du 15 octobre 1917, le brouillard qui flotte sur Vincennes tarde à se dissiper. Le peloton d'exécution s'avance. " En joue ! " Un jeune... Lire la suite
23,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En cette aube du 15 octobre 1917, le brouillard qui flotte sur Vincennes tarde à se dissiper. Le peloton d'exécution s'avance. " En joue ! " Un jeune officier au teint pâle lève son sabre. Lorsqu'il l'abaisse, onze coups de feu éclatent. Condamnée à mort pour intelligence avec l'ennemi, la plus célèbre " espionne " de la Grande Guerre s'écroule. Il est 6 h 12. Espionne Mata Hari ne l'a jamais été. Les pièces auxquelles l'auteur a eu accès, jusqu'alors classées " confidentiel défense ", démontrent que le dossier fut délibérément falsifié à des fins " patriotiques ". Mata Hari fut une victime expiatoire. Elle fut aussi la victime d'une morale bourgeoise qui condamnait la liberté des femmes... Car, libre, Mata Hari le fut. Après son divorce d'un officier de l'armée coloniale qu'elle accompagna aux Indes néerlandaises, elle devint danseuse orientale, puis courtisane, sillonnant les villes d'Europe, multipliant protecteurs et amants. Trop, sans doute... Russell Warren Howe livre enfin la vérité sur cette femme au destin tourmenté et mystérieux. Les documents exceptionnels reproduits dans cet ouvrage permettent pour la première fois de reconstituer les derniers mois d'une innocente.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84187-577-1
  • EAN
    9782841875771
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Russell Warren Howe

Né en Angleterre, Russell Warren Howe a étudié l'histoire française à la Sorbonne. Journaliste, il a été le correspondant pour l'agence Reuters, The Sunday Times et The Washington Post, et le président de l'Association des journalistes politiques américains. Auteur de quelque vingt essais et biographies, il se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture. Le général André Bach, qui signe la préface de cette biographie, est l'ancien directeur du Service historique de l'année de terre. Il a, entre autres, publié Fusillés pour l'exemple - 1914-1915 (Tallandier, 2003).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés