Marketing et consommation expérientiels

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Résumé

L'approche expérientielle, initiée par les articles fondateurs d'Holbrook et Hirschman, s'attache à comprendre l'individu, lorsqu'il consomme. Elle postule que nous cherchons à vivre des expériences de consommation pour les plaisirs, les émotions et les sensations, qu'elles nous procurent. Celle-ci a don-né naissance au marketing expérientiel, incitant les entreprises à revoir leurs offres à l'aune de l'expérience, afin de se différencier de la concurrence.
Les aspects expérientiels de la consommation et les approches managériales cherchant à les prendre en compte, suscitent depuis une vingtaine d'années un intérêt incontestable tant dans le champ académique que professionnel. Cependant, force est de constater que vingt-cinq ans après les débuts du marketing expérientiel, beaucoup d'efforts ont été investis par les entre-prises, sans que les résultats en termes de parts de marché ou de fidélisation du client soient toujours concluants.
La mise en oeuvre de stratégies expérientielles se heurte en effet à différentes contraintes et, plus largement, la question de la valeur ajoutée de l'approche expérientielle n'est pas entièrement résolue. Or, si l'on veut convaincre les managers d'adopter une perspective expérientielle en optimisant les chances de succès des stratégies mises en oeuvre, il faut pouvoir leur proposer une conceptualisation aboutie de l'expérience de consommation, avec des leviers actionnables dans n'importe quel contexte commercial.
C'est ce que cet ouvrage entreprend de faire en proposant une exploration de la notion d'expérience sur un plan conceptuel, méthodologique et stratégique. Marketing et consommation expérientiels propose une conceptualisation de l'expérience fondée sur quatre dimensions, validées empiriquement présentes dans n'importe quelle expérience, quel qu'en soit le contexte. L'ouvrage apporte un éclairage nouveau sur ce sujet et s'applique à proposer aux managers de nouvelles grilles de pilotage de stratégies expérientielles.

Sommaire

  • L'EXPERIENCE DE CONSOMMATION
    • Diversité des expériences de consommation
    • L'expérience de consommation en analyse
  • LE MARKETING EXPERIENTIEL
    • Enjeux des stratégies marketing autour de l'expérience
  • LA MESURE DE L'EXPERIENCE DE CONSOMMATION
    • La mesure des dimensions de l'expérience
    • Evaluation du processus expérientiel
  • RISQUES ET LIMITES DES STRATEGIES EXPERIENTIELLES

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84769-400-0
  • EAN
    9782847694000
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.354 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,9 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Claire Roederer

Claire Roederer est Maître de Conférences à l'EM Strasbourg Université de Strasbourg, chercheur au laboratoire Humanis, responsable des spécialisations marketing stratégique et opérationnel du Programme Grande Ecole. L'ouvrage est basé sur son travail doctoral, prix de thèse en sciences de gestion de l'Université de Bourgogne, et finaliste du prix de thèse AFM- FNEGE.

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