Marine Le Pen prise aux mots - Décryptage du nouveau discours frontiste

Note moyenne 
A l'heure où Marine Le Pen s'impose sur la scène politico-médiatique et engrange des scores électoraux sans précédent, il est urgent de décrypter... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

A l'heure où Marine Le Pen s'impose sur la scène politico-médiatique et engrange des scores électoraux sans précédent, il est urgent de décrypter la logique de son discours et les fondements de son efficacité rhétorique. Pour la première fois une analyse lexicale, littéraire et statistique d'un corpus de près de cinq cent textes permet de mesurer l'originalité de cette nouvelle parole frontiste. Discours publics, éditoriaux et interviews des deux présidents successifs du Front National sont passés au crible d'un double traitement, informatique et rhétorique, afin de cerner au plus près continuités et différences.
La bataille des mots est au coeur de la stratégie de "dédiabolisation" engagée par la nouvelle présidente du Front National depuis 2011. Pourtant, le discours de la fille est-il si différent de celui du père ? Il n'est pas sûr qu'il suffise d'adopter le lexique de la République pour en porter véritablement les valeurs. Au-delà du dépoussiérage lexical, structures profondes et roman national sous-jacent continuent de puiser aux sources d'une longue tradition littéraire et politique d'extrême droite.
Cet ouvrage entreprend de démonter les ressorts du discours mariniste, mais aussi d'éclairer cette nouvelle parole tributienne qui répond à de réels besoins de sens et de valeurs dans un contexte de crise économique et identitaire profonde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-117210-2
  • EAN
    9782021172102
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ancienne élève de l'ENS, Cécile Alduy est professeur de littérature et de civilisation française à l'université de Stanford (Etats-Unis). Elle est l'auteur de Politique des Amours (Droz, 2007). Journaliste, elle collabore régulièrement à la Boston Review, The Atlantic, The Nation et Le Monde. Professeur-associé à l'UPEC (Université Paris Est Créteil) en communication politique et publique, Stéphane Wahnich est co-auteur de Le Pen, les mots (Le Monde éditions, 1991) et de La Communication politique locale (PUF, 1995).
Il conseille des élus sur leur communication politique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €