Manuel de survie du professeur de français

Claire Lebrethon

Note moyenne 
Claire Lebrethon - Manuel de survie du professeur de français.
Pourquoi les élèves s'ennuient-ils si souvent en cours de français ? Pourquoi l'école a-t-elle tant de mal à leur assurer la maîtrise de leur langue... Lire la suite
12,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Pourquoi les élèves s'ennuient-ils si souvent en cours de français ? Pourquoi l'école a-t-elle tant de mal à leur assurer la maîtrise de leur langue ? Dénonçant, à partir d'un état des lieux très concret, les pratiques actuelles fondées sur un "présupposé de l'énoncé" qui réduit la langue au statut d'outil en vue d'une activité de communication, ce Manuel de survie du professeur de français développe une pédagogie de l'expérience littéraire.
Il donne les clés pour reconstruire un rapport vivant au texte, qui permet à l'élève de maîtriser et d'intérioriser les catégories naturelles de la langue, sa structure grammaticale et sa structure logique, et ainsi de rédiger à son tour. Indispensable aux professeurs de français du secondaire, ce Manuel s'adresse tout autant aux professeurs des écoles, dans la mesure où il met en perspective une progression cohérente, des premiers apprentissages jusqu'aux travaux les plus littéraires.
Plus généralement, il intéressera tous ceux qui sont conscients de l'urgence d'affirmer que l'on porte atteinte à l'autonomie intellectuelle et à la liberté de penser, si l'on refuse à nos jeunes le plein accès à leur langue et aux oeuvres qui constituent leur culture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-93981-00-0
  • EAN
    9791093981000
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    98 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claire Lebrethon

Claire Lebrethon enseigne les Lettres Classiques en Lycée. Elle a fondé et dirigé un établissement scolaire indépendant (Primaire et Collège). Elle a créé et anime depuis 2006 des stages Littérature et Théâtre pour les lycéens et des sessions de complément scolaire en Français pour les élèves du Collège (Sessions Aléthéia Education – Toulouse). Elle prépare actuellement une thèse de Doctorat sur la question de la transmission de la culture.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés