Manuel d'exil - Comment réussir son exil en trente-cinq leçons - Grand Format

Note moyenne 
Le narrateur raconte ses premières années d'exil, de 1992 à 2000. Le récit commence avec son arrivée à Rennes où il débarque totalement démuni... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Le narrateur raconte ses premières années d'exil, de 1992 à 2000. Le récit commence avec son arrivée à Rennes où il débarque totalement démuni après avoir déserté l'armée bosniaque, dans les rangs de laquelle il a vécu cinq mois d'enfer. Désespéré, sans argent ni amis, ne parlant pas le français, il se retrouve dans un foyer pour réfugiés parmi une population disparate : familles africaines, ex-soldats russes, paumés de toute espèce.
L'alcool l'aide à tenir, il lui arrive de rencontrer des femmes, mais la misère est tenace. Il s'accroche à son rêve d'écriture - il a déjà publié trois livres en ex-Yougoslavie, et son expérience de la guerre fournira la matière de son premier livre en français. Après Rennes, il dérivera en Europe, à Budapest, à Prague, puis à Strasbourg où il trouvera enfin un équilibre grâce au parlement des écrivains qui lui fournit un logement stable.
Avec une écriture poétique, pleine de fantaisie et d'humour, Velibor Colic aborde un sujet d'une grande actualité et décrit sans apitoiement la condition des réfugiés, avec une ironie féroce et tendre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-018671-6
  • EAN
    9782070186716
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.254 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Velibor Colic est né en 1964 en Bosnie. Réfugié en France en 1992, il vit aujourd'hui en Bretagne. Aux Editions Gallimard, il a déjà publié Sarajevo omnibus et Ederlezi.

À propos de l'auteur

Biographie de Velibor Colic

Velibor Colic est né en 1964 dans une petite ville de Bosnie aujourd'hui détruite. Enrôlé dans l'armée bosniaque, il déserte en mai 1992, s'échappe et se réfugie en France, où il vit désormais. Après plusieurs ouvrages écrits en serbo-croate, il écrit maintenant directement en français. Il a déjà publié aux Editions Gallimard Sarajevo omnibus, Prix littéraire européen de l'Association des écrivains de langue française (collection blanche, 2012) et Ederlezi (collection blanche, 2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Manuel d'exil - Comment réussir son exil en trente-cinq leçons est également présent dans les rayons

17,00 €