Manolis - Album

Note moyenne 
A travers l'itinéraire du petit Manolis, chassé de son village de Vourla, dans la région de Smyrne (Izmir aujourd'hui), réfugié dans une famille... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

A travers l'itinéraire du petit Manolis, chassé de son village de Vourla, dans la région de Smyrne (Izmir aujourd'hui), réfugié dans une famille d'accueil à Nauplie, retrouvant sa famille en Crète pour finalement émigrer en France, ce roman graphique évoque l'un des épisodes les plus sombres de l'histoire grecque du XXe siècle, connu sous le nom de "Grande catastrophe". Le conflit gréco-turc, qui fait suite à la Première Guerre mondiale, débouche à l 'automne 1922 sur la défaite des troupes grecques face à l'armée conduite par Mustafa Kémal.
Les conséquences humaines de cet événement - massacre et expulsion des populations chrétiennes d'Anatolie - vont faire basculer le destin du père d'Allain Glykos. Cette mémoire douloureuse est au coeur de ce roman graphique, qui montre les souffrances endurées par les populations sans jamais s'y appesantir. La personnalité de Manolis, petit garçon courageux, généreux, avide de connaissances et désireux de découvrir le monde, illumine le récit.
Au fil du livre, il perdra peu à peu sa naïveté initiale, écoutant les conversations des adultes qui rendent compte de la complexité de la situation. Une chronologie et une carte complètent le récit et donnent les repères historiques essentiels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36624-040-5
  • EAN
    9782366240405
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    0.619 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né en 1986, Antonin Dubuisson dessine depuis tout petit dans les marges des cahiers. Il est l'un des animateurs du fanzine bordelais Zymase. Ses premières bandes dessinées Tout est bien qui finit bien, et les Aventures de Roger Pixel, ainsi que le carnet de voyage Karakolo (Prix de la presse du festival du Carnet de voyage de Clermont- Ferrand en 2011) ont paru aux éditions Croc en jambe. Manolis est son premier projet d'envergure.
Né en 1948, Allain Glykos vit et enseigne à Bordeaux. Romancier, il a publié une vingtaine de livres, dont plusieurs d'inspiration autobiographique, principalement publiés aux éditions de L'Escampette. Il est également l'auteur d'un film documentaire autour de la figure de son père pour les télévisions françaises et grecques.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €