Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" Nous considérons que : la pédagogie est légitime ; la pédagogie est un savoir légitime ; la pédagogie produit des savoirs légitimes et historiquement...
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Résumé
" Nous considérons que : la pédagogie est légitime ; la pédagogie est un savoir légitime ; la pédagogie produit des savoirs légitimes et historiquement légitimés ; la pédagogie produit des savoirs spécifiques ; la formation pédagogique est légitime ; la formation pédagogique est spécifique ; la formation pédagogique est à construire autour de ces savoirs légitimes et spécifiques ; la formation pédagogique est à construire par les pédagogues ; etc. ". Ainsi débute ce manifeste que quatre mousquetaires de la pédagogie veulent lancer aujourd'hui. La pédagogie n'est pas à sauver, elle est à respecter. La pédagogie ne les a pas attendus pour se manifester, elle demande simplement, une fois de plus, à être admise. La pédagogie court toujours le risque d'être annihilée, elle requiert spécialement aujourd'hui une explicitation et une confrontation. Quatre professeurs en sciences de l'éducation s'en font une tâche et un devoir dans quatre contributions finalisées par un même enjeu : manifester la nature, le sens et l'urgence de la pédagogie. Jean Houssaye dénonce la non-reconnaissance et l'incompréhension qu'elle subit. Michel Soëtard délimite cet espace propre à la pédagogie. Daniel Hameline énonce les conditions de validation de cet espace. Michel Fabre définit les possibilités de construction à l'intérieur de cet espace. Où l'on verra qu'il faut continuer à manifester pour la pédagogie car " La pédagogie est légitime ".
Sommaire
Manifeste pour les pédagogues
Pédagogie : justice pour une cause perdue
Sciences de l'éducation ou sens de l'éducation ? L'issue pédagogique