Manhattan espace buccal

Note moyenne 
Thomas Kling - Manhattan espace buccal.
Les deux cycles de poèmes réunis dans cette édition sont extraits des recueils morsch, paru en 1996 chez Suhrkamp, et Sondagen, paru en 2002 chez DuMont.... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Les deux cycles de poèmes réunis dans cette édition sont extraits des recueils morsch, paru en 1996 chez Suhrkamp, et Sondagen, paru en 2002 chez DuMont. Thomas Kling achève "Manhattan Espace Buccal" en mars 1996 ; quatre mois plus tôt, il a fait son premier et unique voyage à New-York pour participer à un festival de slam portoricain du Lower East Side. Peu après le 11 septembre 2001, Kling donne une suite non préméditée à ce cycle : "Manhattan Espace Buccal Deux" est un témoignage instantané, fragmenté, à distance, des attentats qui viennent de frapper New-York et l'Occident.
La compacité granitique du premier poème laisse place à des fragments particulaires, des instantanés saisissants. L'évocation de la ville comme un langage en constante élaboration est brutalement brisée par un attentat que la télévision fait vivre par procuration au monde entier qui assiste médusé à un spectacle d'un genre nouveau. Le monde devient le témoin oculaire de Manhattan. La cendre vole, dans le silence, dans le silence assourdi des mots incessants qui commentent l'image en boucle.
La langue, espace buccal enfoncé en lui-même. Hors de toute extrapolation d'ordre historique, Thomas Kling signe ici la suspension du palimpseste, le flux des hommes soudainement arrêté, remplacé par le flux des commentaires, et l'entrée du monde dans la boucle des images.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87704-161-4
  • EAN
    9782877041614
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    68 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas Kling

Né en 1957 près de Francfort, Thomas Kling a vécu à Düsseldorf, à Cologne, à Vienne et en Finlande. Son approche radicale de l'oralité poétique et l'ambition de ses recherches formelles lui valent une reconnaissance rapide dans les années 80, et contribuent grandement au renouveau de la poésie allemande à l'heure de la réunification. Nourrie des poètes expressionnistes, du groupe de Vienne et de l'avant-garde punk du Rattinger Hof, son oeuvre d'une dizaine de recueils (parmi lesquels : geschmacksoerstdrker, morsch, Fernhandel, Sondagen) tend vers une archéologie du langage, souvent ironique, qui donne une sonorité au passé et fossilise en retour la langue du présent.
Kling est mort en 2005 à Hombroich, dans une ancienne base militaire de l'OTAN dont il pilotait la reconversion en centre artistique, et qui abrite aujourd'hui la Thomas Kling Archiv. Lauréat du prix Else Lasker-Schiller en 1994, du prix Peter Huchel en 1997 et du prix Ernst Jandl en 2001.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €