Note moyenne 
Françoise Cachin - Manet.
Manet fut sans conteste le peintre le plus scandaleux de son temps. Refusé au Salon dès son premier envoi (1859), héros du Salon des Refusés que Napoléon... Lire la suite
39,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Manet fut sans conteste le peintre le plus scandaleux de son temps. Refusé au Salon dès son premier envoi (1859), héros du Salon des Refusés que Napoléon III permit en 1863, il n'aura de cesse ensuite d'y figurer et d'imposer l'art " moderne ". Couvert de sarcasmes, incompris du public et généralement des critiques, il eut des défenseurs parmi les meilleurs esprits de son temps : Baudelaire, Zola, Mallarmé. Car au milieu du siècle dernier, Manet fut la figure majeure de l'invention d'une nouvelle peinture en plein air, de la lumière fragmentée. Matisse dira : " Il a été le premier à agir par réflexes et simplifier ainsi le métier de peintre. " Mais, plus de quarante ans après le premier refus essuyé au Salon de 1859, plus de sept ans après sa mort, il faudra que Monet lance une souscription pour empêcher le départ en Amérique de l'Olympia, et l'offrir à l'Etat français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85108-640-5
  • EAN
    9782851086402
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    1.435 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 33,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Cachin

Diplômée d'études supérieures d'histoire de l'art, Françoise Cachin est inspecteur général des Musées nationaux, et directeur du musée d'Orsay. Elle est l'auteur de plusieurs catalogues d'exposition : Klee (Musée national d'Art moderne, Paris, 1969-1970 ; Le Futurisme italien (Musée national d'Art moderne, Paris, 1973) Manet (Grand Palais, Paris, et Metropolitan Museum, New York, 1983) ; Gauguin (National Gallery, Washington, et Grand Palais, Paris, 1989). Françoise Cachin est également l'auteur de monographies et d'éditions critiques consacrées à Gauguin, Signac, Degas, Manet, Fénéon, Modigliani, Picasso, Pissarro. On lui doit l'organisation d'importantes expositions : Klee, Paris (1969-1970) ; Manet, Paris et New York (1983), Van Gogh à Paris, Paris (1987), Gauguin à Washington, Chicago et Paris (1989).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés