Management International

Note moyenne 
Sabine Urban - Management International.
L'internationalisation de l'activité concerne aujourd'hui la plupart des entreprises, petites ou grandes : la direction des hommes, l'orientation du... Lire la suite
20,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'internationalisation de l'activité concerne aujourd'hui la plupart des entreprises, petites ou grandes : la direction des hommes, l'orientation du développement, la conduite quotidienne et le contrôle de l'activité, en un mot le management, doivent en conséquence être conçus en tenant compte de cette évolution. L'internationalisation renforcée des processus économiques confère aux managers une responsabilité accrue car les défis proviennent du monde entier et évoluent constamment. Il s'agit donc pour les entreprises de réagir sans cesse au changement, de s'adapter, d'innover. Sur quels marchés, avec quels produits, en utilisant quelles technologies l'entreprise va-t-elle déployer efficacement son activité ? La réponse à cette question cruciale est présentée dans une première étape avec l'analyse de la diversité internationale et la détermination des clés de la compétitivité dans ce contexte complexe. L'étape suivante de la démarche managériale doit permettre à l'entreprise de préciser la substance de sa stratégie d'internationalisation, c'est-à-dire de fixer ses choix d'investissement. A partir de là, des moyens adéquats doivent être mis en place dans un cadre organisationnel performant, parvenant à coordonner les initiatives et les actions éclatées dans différentes composantes et sur un espace pluriculturel. Enfin, dans un environnement international, où tous les éléments sont très hétérogènes mais interdépendants, les procédures de contrôle, pourtant nécessaires, n'en deviennent que plus délicates. Sur toutes ces questions, ce livre offre à la fois des éléments d'information et de réflexion. Il montre que le management international suppose à la fois rigueur méthodologique et adresse diplomatique.

Sommaire

    • L'objet du management international
    • Les clés de la compétitivité internationale
    • La stratégie d'internationalisation
    • Organisation d'une entreprise internationalisée
    • Animation et gestion d'équipes pluriculturelles
    • Procédures de contrôle dans un environnement international

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sabine Urban

Sabine URBAN est professeur à l'Université R. Schuman et dirige le Centre de recherche en gestion qui y est rattaché : le CESAG. Elle enseigne l'économie et la gestion internationales. Elle est membre de plusieurs conseils d'administration d'entreprises industrielles et bancaires. Ses travaux portent sur les stratégies de développement des entreprises, les alliances de coopération, l'économie allemande, les problèmes d'intégration et d'élargissement de l'Europe.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés