Malek Jan Ne'mati - "La vie n'est pas courte mais le temps est compté"

Note moyenne 
Leili Anvar - Malek Jan Ne'mati - "La vie n'est pas courte mais le temps est compté".
Malek Jân, une éminente figure spirituelle. Née en 1906 dans un milieu où le spirituel est l'essence même de la vie, Malek Jân prolongea les pas... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Malek Jân, une éminente figure spirituelle. Née en 1906 dans un milieu où le spirituel est l'essence même de la vie, Malek Jân prolongea les pas de son père et de son frère Ostad Elahi, eux-mêmes figures imposantes de la tradition spirituelle kurde. Atteinte de cécité dès l'adolescence, elle mena une vie contemplative et ascétique sans jamais pourtant se couper du monde. Malek Jân est une mystique éclairée qui a profondément marqué son époque en proposant un enseignement spirituel d'une modernité saisissante en Iran au XXe siècle, dans un monde régit par les hommes.
Son rayonnement dépasse de très loin les limites de son village reculé du Kurdistan. Femme d'action autant que de méditation, elle était à la fois une poétesse, un guide et une sainte pour ses milliers d'"étudiants spirituels" du monde entier. La France tient cependant un statut particulier dans le coeur de Malek Jân. Elle y a séjourné à plusieurs reprises pour des raisons politiques et médicales.
Elle y est très aimée et appréciée. Une partie de sa famille et de ses amis les plus chers y habitent encore aujourd'hui. C'est donc tout naturellement qu'ils ont choisi de l'enterrer dans l'hexagone le 15 juillet 1993. La première biographie consacrée à Malek Jân Ce livre permet de comprendre le destin exceptionnel de cette femme admirable qui est devenue un maître spirituel respecté dans un pays musulman au début du XXe siècle : une biographie enrichie des repères historiques, politiques et religieux dans le Kurdistan iranien contemporain révèle le contexte familial dans lequel Malek Jân a grandi, son éducation, sa spiritualité, ses convictions et ses combats.
Leili Anvar raconte dans cet ouvrage une histoire de liberté et d'égalité qui permet de porter un regard nouveau sur des questions essentielles comme la place des femmes en Iran et dans l'Islam.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36437-020-3
  • EAN
    9782364370203
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.478 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 25,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Leili Anvar

Leili Anvar, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, docteur ès lettres, est actuellement maître de conférence en langue et littératures persanes à l'Institut national des langues et civilisations orientales. Elle est également productrice, avec Frédéric Lenoir, de l'émission "Les Racines du Ciel" sur France Culture et chroniqueuse pour le Monde des religions. Elle a travaillé notamment sur l'importance de la voix des femmes dans l'Iran et l'Afghanistan actuels.
En 2004, elle a publié Rûmi aux Editions Entrelacs, ouvrage sur la vie et l'oeuvre du poète mystique persan du XIIIe siècle. La même année, elle a aussi coordonné pour les Editions Diane de Selliers l'anthologie de poésie arabe, persane et turque, Orient - Mille ans de poésie et de peinture, pour laquelle elle a traduit les poèmes persans. Elle est enfin et surtout l'auteur de la première traduction en alexandrins rythmés du Cantique des oiseaux de Farîd od-dîn Attâr - chef-d'oeuvre de la littérature persane rédigé au XIIe siècle - publiée en octobre 2012 aux Editions Diane de Selliers.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €