Maîtriser les coûts et les performances cachés - Le contrat d'activité périodiquement négociable

5e édition

Note moyenne 
Henri Savall et Véronique Zardet - Maîtriser les coûts et les performances cachés - Le contrat d'activité périodiquement négociable.
L'environnement économique et social est troublé. L'amélioration de la cohésion et l'implication plus grande du personnel sont les leviers de l'accroissement... Lire la suite
37,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'environnement économique et social est troublé. L'amélioration de la cohésion et l'implication plus grande du personnel sont les leviers de l'accroissement des performances durables et de la capacité des entreprises à surmonter la crise. L'entreprise ou l'organisation accumule des dysfonctionnements et des coûts cachés, nés d'une interaction permanente entre les structures et les comportements humains, ce qui affecte la compétitivité, la rentabilité, l'efficacité et la qualité du fonctionnement de l'entreprise. Pour les maîtriser, il est nécessaire d'engager un ensemble d'actions participatives et synchronisées dans la totalité de l'entreprise, du dirigeant à l'ouvrier : montée des compétences et des technologies, prise d'initiatives et de responsabilités, renouvellement du portefeuille de produits, amélioration de la communication-coordination-concertation, organisation innovante et stimulante... Le management socio-économique est innovateur car il associe étroitement la dimension sociale et la performance économique de l'entreprise, en considérant le développement du potentiel humain comme seul facteur actif de création de la valeur ajoutée à partager entre les parties prenantes. C'est une approche contractuelle et personnalisée du management qui s'appuie sur les tableaux de bord' de pilotage de l'encadrement et les contrats d'activité périodiquement négociables conclus avec chacun des membres du personnel à tous les niveaux de l'entreprise. Pour mettre en place ce mode de gestion innovateur, il faut une méthode rigoureuse et rapidement efficace de conduite du changement : un processus dûment expérimenté d'intervention socio-économique. La publication, ces dernières années aux Etats-Unis, de 5 ouvrages sur le management socio-économique, concept né en Europe, a marqué la consécration de cette approche innovante. L'ouvrage présente les concepts, méthodes et outils opérationnels de ce management, illustrés par les résultats de nombreuses actions pilotes conduites et évaluées par l'équipe de I'ISEOR depuis 35 ans dans 1 200 entreprises et organisations dans le monde. Il intéressera un large public : dirigeants et cadres d'entreprises, formateurs, experts et consultants, étudiants et enseignants en management. et décideurs politiques.

Sommaire

  • DEUX OUTILS POUR UN MANAGEMENT PERSONNALISANT DE L'ENTREPRISE
    • Le contrat d'activité périodiquement négociable
    • Le tableau de bord de pilotage stratégique
  • RECYCLER LES COUTS CACHES POUR ACCROITRE L'EFFICACITE SOCIO-ECONOMIQUE DE L'ENTREPRISE
    • Les coûts sont élevés
    • L'origine des coûts cachés
    • La conversion durable des coûts cachés en valeur ajoutée
  • COMMENT IMPLANTER LE MANAGEMENT SOCIO-ECONOMIQUE STIMULANT
    • La démarche Horivert
    • Le diagnostic socio-économique
    • Le projet d'innovation socio-économique

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7178-5849-5
  • EAN
    9782717858495
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    436 pages
  • Poids
    0.7 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Henri Savall, Directeur fondateur de l'ISEOR (Institut de Socio-Économie des Entreprises et des Organisations), et Véronique Zardet, Co-Directrice, sont professeurs de sciences de gestion à l'IAE, Université Jean Moulin Lyon 3. Ils ont reçu la prestigieuse Médaille du Prix Rossi de l'Académie des Sciences Morales et Politiques (Institut de France) pour l'ensemble de leur œuvre sur l'intégration des variables sociales dans les stratégies d'entreprises. Tous deux conduisent chaque année de nombreuses recherches-interventions dans diverses entreprises des secteurs privé et public dans différents pays d'Europe et d'Amérique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Maîtriser les coûts et les performances cachés - Le contrat d'activité périodiquement négociable est également présent dans les rayons