Maggi Et La Magie Du Bouillon Kub

Note moyenne 
Monique Pivot - Maggi Et La Magie Du Bouillon Kub.
Lorsqu'en 1869 Julius Maggi, à l'âge de 23 ans, prend la succession de son père, modeste minotier d'origine italienne, c'est pour lui le début d'une... Lire la suite
34,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Lorsqu'en 1869 Julius Maggi, à l'âge de 23 ans, prend la succession de son père, modeste minotier d'origine italienne, c'est pour lui le début d'une irrésistible ascension. Tout le monde connaît le " bouillon KUB ", mis au point et breveté en 1907 - une des origines surprenantes du courant de peinture initié par Braque et Picasso en 1908, le non moins fameux " cubisme ". Cette invention, révolutionnaire dans les mœurs alimentaires, avait déjà été précédée par d'autres produits, telles les premières soupes prêtes à cuire ou le célèbre " Arôme ". Puis, vint en 1912 la " Poule au pot " et, après le rachat de l'entreprise par la société Nestlé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le lancement de la purée " Mousline ", première purée instantanée de pommes de terre en flocons. Mais l'histoire Maggi, par-delà ce volet alimentaire déjà à lui seul capital, est aussi une histoire sociale - Maggi a effectivement contribué à libérer les femmes des fourneaux et de la " corvée de patates " - et une étonnante aventure industrielle : Julius Maggi a bien créé de son vivant, et dès l'orée du XXe siècle, - la première multinationale. L'histoire Maggi enfin, c'est une prodigieuse histoire en images. Dès 1886, Julius Maggi ouvre un département " publicité littéraire et artistique ", qu'il confie au futur auteur dramatique Frank Wedekind, alors âgé de 22 ans, et qui sera l'auteur de quelque 160 messages publicitaires. Julius sera par ailleurs le premier à utiliser la plaque émaillée pour la " réclame " alimentaire - plaques qui vont bientôt orner non seulement les devantures des épiceries, mais toutes les rues des villes. Au cours du siècle et demi de cette histoire, les affichistes les plus célèbres seront engagés : de Firmin Bouisset (déjà père de la petite fille Menier et du petit Lu) à Raymond Savignac, en passant par Moloch, Eugène Ogé, Benjamin Rabier, Cappiello, Sepo. Et Maggi n'allait pas oublier le cinéma : premier film publicitaire (dessin animé) en 1912 pour glorifier la Poule au pot... en 1950, un superbe opéra, auxquels succéderont des spots pour la télévision réalisés par Jean-Jacques Annaud, Serge Gainsbourg... Si, comme disait Jean Cocteau, il faut considérer la rue comme un des beaux-arts, Maggi y aura largement contribué.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-84230-114-5
  • EAN
    9782842301149
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.93 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 28,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Monique Pivot

Ex-directrice de la rédaction de Gault & Millau, guides et magazines, Monique Pivot a écrit plusieurs livres concernant la cuisine et la gastronomie. Passionnée de cuisine, donc, mais aussi d'histoire, elle est diplômée du Centre de formation des journalistes et titulaire d'une licence d'histoire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés