Madrid à l'écran (1939-2000)

Note moyenne 
Jean-Paul Aubert - Madrid à l'écran (1939-2000).
Cet ouvrage ne cherche pas seulement à rendre compte des évolutions de la capitale espagnole à partir de l'étude des innombrables films espagnols... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Cet ouvrage ne cherche pas seulement à rendre compte des évolutions de la capitale espagnole à partir de l'étude des innombrables films espagnols qui en ont fait leur décor. Son objectif est, avant tout, de comprendre comment les cinéastes ont su s'emparer de Madrid comme espace référentiel pour réinventer une ville selon leurs désirs et leurs rêves. Il s'organise donc selon trois temps qui correspondent aussi bien pour l'Espagne, pour Madrid que pour l'histoire du cinéma espagnol, à trois étapes assez nettement identifiables : la dictature franquiste, le processus d'instauration de la monarchie parlementaire, puis la consolidation de la démocratie.
L'étude adopte une double approche diachronique et synchronique : diachronique parce qu'il s'attache à montrer comment les représentations de Madrid ont évolué dans le temps ; synchronique parce qu'il montre que ces évolutions ne sont pas contradictoires avec la permanence d'un certain nombre de thématiques ou de problématiques. Madrid est perçu à la fois comme un espace, social, politique ou symbolique et comme le théâtre de tensions et d'oppositions (tradition/modernité, monde rural/monde urbain, centre/périphérie...) qu'il convient d'identifier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-062536-0
  • EAN
    9782130625360
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.222 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 20,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Aubert

Jean-Paul Aubert est maître de conférences à l'université de Nice-Sophia Antipolis. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le cinéma espagnol. Il a publié notamment Le cinéma de Vicente Aranda. Pour une esthétique du personnage filmique (L'Harmattan, 2001), L'Ecole de Barcelone. Un cinéma d'avant-garde en Espagne sous le franquisme (L'Harmattan, 2009).

Du même auteur

Derniers produits consultés

19,50 €